dimanche 24 novembre 2024 21:38

Coup d'envoi à Rabat d'un programme de formation pour l'évaluation des stratégies relatives à la diaspora marocaine

Le coup d'envoi du programme de formation pour l'évaluation des stratégies et actions à destination des Marocains résidant à l'Etranger (MRE), a été donné, mercredi à Rabat, par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Cette session de formation est extrêmement importante dans la mesure où elle permettra d'examiner un certain nombre de politiques migratoires de plusieurs pays, a déclaré à la presse M. Birou.
"Elle permettra aussi de créer un échange d'expériences de plusieurs pays et faire évoluer notre approche vis-à-vis de la diaspora qui est multiple et plurielle et dont les attentes sont évolutives", a-t-il ajouté.

Ce séminaire va profiter à une vingtaine d'institutions en relation avec la diaspora marocaine pour faire évoluer son regard et son action, a souligné le ministre.

Pour sa part, la Coordinatrice du dialogue sur la migration de transit en Méditerranée au Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), Monica Zanette, a mis l'accent sur le programme de cette session visant à former des collaborateurs qui travaillent dans différentes institutions marocaines en charge des MRE.

Le phénomène migratoire touche à toutes les institutions et secteurs, a-t-elle dit, estimant que la coordination interinstitutionnelle doit être améliorée et soutenue.

Concernant la nouvelle politique migratoire marocaine, Mme Zanette a qualifiée de "positive" l'approche du Maroc en la matière relevant que la mobilité humaine qui existe depuis des années est une ressource positive non seulement pour le Maroc mais également pour les MRE.

Cette session de formation de trois jours vise à sensibiliser les participants vers la création d'un langage commun autour des concepts clés liés à la thématique migratoire et le développement et au renforcement des liens et interventions de la diaspora mais également de favoriser le rapprochement et le partage d'expérience parmi les participants à partir des actions, projets et pratiques de leurs différentes institutions de mobilisation.

Il s'agit également de partager les contenus du Manuel "Renforcer la mobilisation des diasporas" et effectuer une analyse partagée des stratégies futures et une introduction sur les outils d'évaluations.

07 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+