jeudi 28 novembre 2024 19:36

Création à Sofia de l'Association des Etudiants Marocains en Bulgarie

L'Association des Etudiants Marocains en Bulgarie (AMEB) a été lancée officiellement, vendredi à Sofia, lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté, entre autres, l'ambassadeur du Maroc en Bulgarie et en Macédoine, Mme Latifa Akharbach, des représentants l'Université Saint Kliment d'Ohrid, les membres du bureau de l'Association ainsi que des représentants des Marocains Résidant en Bulgarie.

Lors de son allocution de présentation de la nouvelle association, M. Ayoub Alami, étudiant en master physique-chimie à l'Université de Technologie Chimique et de Métallurgie (UCTM-Sofia) et élu Président de l'AMEB, a notamment déclaré que "l'Association se mobilisera pour la promotion du dialogue et de la connaissance mutuelle entre le Maroc et la Bulgarie, à travers le rapprochement entre les jeunes étudiants Bulgares et leurs camarades Marocains".. L'agenda de l'association accordera, a-t-il annoncé, une place de choix aux échanges académiques et culturels et aux débats.

En tant qu'association à but non lucratif, l'AMEB a aussi pour objectif, a affirmé M. Alami, d'encadrer les étudiants marocains en Bulgarie, de les accompagner dans leur vie estudiantine et de faciliter leur intégration dans la vie universitaire bulgare.

L'Ambassadeur du Maroc Mme Latifa Akharbach, a considéré, pour sa part, que la création de l'AMEB contribuera sans nul doute à la dynamisation des relations entre le Maroc et la Bulgarie à travers la mise en relation des milieux estudiantins et académiques des deux pays.

La diplomate marocaine a aussi affirmé que "grâce à la formidable dynamique de réforme, de consolidation démocratique et de développement économique et humain que connait notre pays sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, nous avons tous la fierté de représenter notre pays, chacun à son niveau et dans sa sphère propre".

Mme Akharbach a, par ailleurs, assuré les membres de l'Association du soutien de l'ambassade et les a félicités pour avoir fait le choix de joindre leurs efforts à ceux déployés par d'autres acteurs non étatiques dans le cadre de la diplomatie publique pour le bénéfice du Royaume, de ses intérêts, de ses grandes causes et de son image.

Il est à signaler que les filières d'ingénierie, de sciences médicales et d'informatique sont majoritaires dans les choix des étudiants Marocains poursuivant leurs études universitaires en Bulgarie. L'Université Sofia St Kliment Ohridski, l'Université Technique de Sofia ainsi que l'Institut Francophone d'Administration et de Gestion (IFAG) accueillent le plus grand nombre de ces étudiants dont certains ont appris la langue bulgare pour les besoins de leur scolarité.

12 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+