Un réseau de compétences franco-marocaines, issues de la région du sud-ouest de la France, vient d'être constitué à l'occasion de leur réunion ce week-end dans la ville française de Mérignac, indique un communiqué du Consulat général du Maroc à Bordeaux.
La création du réseau, dont le bureau est présidé par Mme Nezha Oukhiti, ingénieur conseil spécialisée en stratégie de développement durable, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, en matière de mobilisation des compétences, précise le communiqué.
L'assemblée constitutive a réuni une soixantaine de cadres franco-marocains, hautement qualifiés, appartenant aux secteurs de l'industrie et de l'agriculture, de l'enseignement et de la recherche scientifique, du développement durable et de l'environnement, de la santé et du développement humain, selon la même source.
Ils ont participé à cette occasion à une table-ronde sur les enjeux de développer un réseau de compétences marocaines pour participer au transfert de technologies dans les secteurs prioritaires du Maroc par la mise en place de partenariats entre les institutions auxquelles elles appartiennent en France et les organismes et départements marocains.
Placée sous le signe "Quelles coopérations et quels partenariats entre le Maroc et la région du sud ouest" de la France, la rencontre avait également pour objet de penser les formes de participation des compétences marocaines résidant dans la région aux réformes et chantiers que connaît le Maroc.
Parrainée par BMCE Bank international Paris, la rencontre a été notamment été marquée par la participation de M. Marwan Berrada, responsable du département des études et de l'action économique au ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, de Mme Mauricette Boisseau, adjointe au Maire de Mérignac, de M. Manuel Dias, président du réseau aquitain de l'histoire et de la mémoire de l'immigration, ainsi que du président du cercle des amis du Maroc.
5/3/2012
Source : MAPF
Création du réseau des compétences franco-marocaines du sud-ouest de la France
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »