jeudi 28 novembre 2024 06:45

Crise des réfugiés : Le Conseil de l'Europe rappelle aux Etats de l'UE leurs obligations de respecter les droits de l'homme

Le Conseil de l'Europe a appelé, mercredi, les Etats européens à réserver aux migrants et aux demandeurs d'asile un accueil dans des conditions garantissant le respect des droits de l'homme.

L'actuelle crise des réfugiés et des migrants place les Etats européens devant des défis sans précédent, a rappelé le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland dans des lettres adressées aux pays membres du Conseil de l'Europe.

Il a estimé que "toute personne qui entre sur le territoire de l'un des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe doit pouvoir jouir des mêmes droits fondamentaux que n'importe quel citoyen européen", soulignant qu'il ne saurait être dérogé à la Convention européenne des droits de l'homme, qui interdit tout traitement inhumain ou dégradant, même en cas d'arrivée massive de réfugiés et de migrants.
"Bon nombre de ces nouveaux venus sont des demandeurs d'asile dont les demandes de séjour en Europe seront acceptées", a-t-il ajouté, en précisant que "le fait de maltraiter ou d'humilier un futur membre de notre société est un geste contre-productif" .

L'Europe fait face aujourd'hui à la pire crise migratoire de son histoire récente.

Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 366.402 personnes ont traversé la Méditerranée et plus de 2.500 personnes sont mortes en mer depuis le début de l'année en tentant de rejoindre l'Europe.

9 sept. 2015

Source : MAP

Google+ Google+