mardi 26 novembre 2024 11:38

Crise des réfugiés : Recul du nombre de mineurs non accompagnés arrivés en Suède

La Suède a fait état d'une baisse du nombre de mineurs non accompagnés, essentiellement Afghans, arrivés dans le pays depuis l'introduction des contrôles systématiques aux frontières, selon des chiffres repris par la presse locale.

Sur les 163.000 personnes ayant trouvé refuge en Suède l'an dernier, plus de 40 pc étaient des mineurs, principalement en provenance d'Afghanistan.

Un total de 23.480 enfants et adolescents Afghans, principalement des garçons, ont demandé l'asile dans le pays nordique qui a depuis sensiblement durci sa politique d'asile et imposé des contrôles stricts aux frontières.

En janvier de cette année, seulement 400 enfants et adolescents afghans ont demandé l'asile contre 60 en février et 12 uniquement au cours de la première moitié de mars courant, rapporte le quotidien en ligne +The Local+.

Selon l'agence suédoise de migrations, le recul des demandeurs d'asile mineurs intervient aussi dans la foulée de l'empressement de l'Union européenne à juguler la crise migratoire et la fermeture des frontières de la Macédoine avec la Grèce.

Les organisations humanitaires estiment néanmoins que cette baisse est loin de refléter une tendance à la baisse du phénomène des réfugiés mineurs, notamment Afghans.

Pour l'ONG Médecins sans frontières, beaucoup d'enfants se retrouvent bloqués aux frontières grecques en raison de la fermeture de la route des Balkans, en l'absence de toute protection ni de prise en charge.

Au cours d'une récente visite dans l'île de Lesbos, en Grèce, le Haut-Commissaire pour les réfugiés Filippo Grandi a dénoncé la tendance à classer les réfugiés par nationalité, en autorisant le droit de passage aux Syriens et aux Irakiens alors que les Afghans ou encore les Somaliens et les Palestiniens se retrouvent bloqués aux frontières.

28 mars. 2016

Source : MAP

Google+ Google+