samedi 11 janvier 2025 18:51

D'Amsterdam à Marrakech, une évidence marocaine, par Abdellah Boussouf

La visite privée de SM le Roi Mohammed VI aux Pays-Bas avait ce quelque chose d’émouvant et de particulièrement symbolique du lien qui le relie à son peuple où qu’il soit. Dès son arrivée dans la ville des canaux, des dizaines de Marocains des Pays-Bas se sont rués à sa rencontre alors qu’il se promenait dans la ville comme un simple citoyen sous les yeux médusés des Néerlandais. Photos, échanges, tout au long de sa longue promenade à travers la ville, le vendredi à son arrivée. Le lendemain, ils furent des centaines, toutes générations confondues, à l’attendre devant l’hôtel où il résidait. Là encore SM le Roi est sorti, saluant les Marocains de Hollande tout en accordant du temps aux personnes âgées.  

Cette ferveur inédite au Pays des Tulipes où le Roi du Maroc effectuait une visite privée a suscité la surprise, l’étonnement et une admiration certaine de nombreux journaux, dont le très populaire De Telegraaf ou encore RTL nieuws, Trouw ou Het Parool. La présence du Roi du Maroc aux Pays-Bas se promenant dans la ville, sans aucun protocole, et ses nombreuses rencontres avec les Marocains du monde avec lesquels il parlait et prenait des selfies fut une heureuse découverte pour une presse qui a beaucoup insisté sur la normalité et la popularité de SM le Roi auprès de la communauté marocaine ou d’origine marocaine vivant aux Pays-Bas.

Bien que les rumeurs se soient propagées au sein de la communauté marocaine des Pays-Bas avant la visite privée de SM le Roi, aucune information n’avait filtré. Et de ce fait, les manifestations de joie furent spontanées. Improvisation, élan naturel et véritable bonheur de voir le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, atterrir pour la première fois depuis son intronisation à Amsterdam. 

Preuve, une nouvelle fois, que ce qui mobilise les Marocains est leur attachement indéfectible au Souverain et à la Monarchie ainsi qu’à la dimension du Commandeur des Croyants. 

Cet énième et heureux épisode de la rencontre de SM avec les Marocains du monde est une preuve de plus que le patriotisme a un sens véritable à l’intérieur des frontières du Royaume et dans chaque pays d’accueil des marocains du monde.

Marocains, cette symbiose entre le Roi et le peuple, on la vit tous les jours. Tous les instants. Elle se manifeste à travers les villes et les villages du Royaume. Et régulièrement à travers le monde à l’occasion des visites Royales à l’étranger. Les Marocains du monde en la matière ne perpétuent pas seulement une tradition, ils proclament une identité et une allégeance heureuse. Leur attachement sincère est à l’image de la sollicitude et de l’intérêt particulier que le Souverain accorde à la communauté marocaine à l’étranger : ses conditions de vie, ses droits, ses doléances, sa participation au destin national.

Par tant de gestes, d’actes, de décisions politiques, SM le Roi ne cesse de traduire l’intérêt qu’il porte à nos concitoyens résidant à l’étranger. C’est ainsi que l’on apprend que le Souverain a accordé un don de 30.000 euros en faveur de la mosquée Al Ihssane d’Amsterdam. Comme il le fait partout et pour tous les projets et pour tant de causes à caractère humanitaire, social, spirituel et culturel. Une évidence marocaine. 

Au moment de cette visite, se jouait à Marrakech un match de football de l’équipe nationale. Sur le terrain et sur le banc de touche, l’écrasante majorité des Lions de l’Atlas sont des jeunes Marocains du monde évoluant dans des clubs européens, souvent binationaux, venant de France, d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne ou d’ailleurs. Parce qu’ils sont Marocains, et également parce qu’ils sont les meilleurs, ce sont eux qui défendent les couleurs de la Nation. Naturellement. Et avec quel enthousiasme, quelle combativité, quelle fierté : la leur et la nôtre. C’était aussi émouvant. Et la victoire en plus. Cela aussi est une évidence marocaine. Marrakech, un prolongement de l’ambiance magique d’Amsterdam. 

01 avril 2016

Source : panorapost.com

Google+ Google+