dimanche 24 novembre 2024 22:41

Dakhla : Ouverture de la première édition du Africa Women's Forum

Les travaux de la première édition du Africa Women's Forum se sont ouverts vendredi à Dakhla avec la participation de femmes leaders de haut niveau en provenance de 35 Etats africains.

Ce rendez-vous, organisé à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et de l'Institut international pour la sécurité et le développement, en partenariat avec la Wilaya de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, réunit des femmes ministres, parlementaires et conseillères venues, entre autres, de l'Angola, du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Gabon, de la Côte d'ivoire, de la Guinée, du Kenya, de la Mauritanie, de la Libye, du Mali, du Madagascar, du Sénégal, de la Tanzanie et du Sierra Leone.

Cet événement inédit constitue l'occasion d'échanger sur le leadership féminin et sa contribution au développement du continent africain.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l'Institut international pour la sécurité et le développement, également présidente de la Fondation du Africa Women's Forum, Naïma Korchi, s'est dite heureuse de la tenue à Dakhla de la première édition de ce conclave féminin, cette ville étant une fenêtre du Maroc sur l'Afrique.

Ce Forum permettra de jeter des regards croisés sur les expériences des pays participants en matière de leadership féminin et sur le rôle de celui-ci dans le développement du continent, a-t-elle fait valoir, ajoutant que cette première édition s'assigne pour but l'examen des moyens favorisant l'éclosion d'un leadership africain féminin dans les domaines économique, politique et juridique.

Dans une déclaration similaire, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a relevé que la création du Africa Women's Forum intervient dans le cadre d'un processus visant la prospection des voies susceptibles de garantir une vie digne aux populations africaines.

M. Boussouf a émis le souhait que ce Forum permette la mise à profit des expériences réussies notamment dans le domaine du développement humain, soulignant que la femme africaine a, au fil de l'histoire, joué des rôles d'avant-garde sur plusieurs plans.

Les acquis politiques et culturels cumulés par la femme marocaine ne sont que l'illustration de la place de choix qu'elle occupe, a-t-il fait observer.

La session inaugurale de cet événement, qui s'est déroulée en présence du Wali de la région d'Oued Eddahab-Lagouira Lamine Benomar et d'élus locaux, a été marquée par la présentation d'exposés sur "les expériences économiques, politiques et associatives de la femme africaine".

9 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+