Alors que plusieurs milliers de contre-manifestants ont défilé au même moment à quelques rues.
Aucun incident n'était rapporté vers 16h00 (14h00 GMT), alors que les manifestants doivent se disperser vers 17h00 (15h00 GMT).
Une heure après le début de la réunion anti-islamique organisée par le mouvement danois d'extrême droite Ligue de défense danoise, qui avait invité les membres des organisations européennes soeurs, la police dénombrait moins de 200 personnes dans le Moelleparken où elles étaient attendues.
"Il y a 150 ou 200 personnes, mais j'ai l'impression qu'il n'y a même pas 100 personnes participant réellement à la manifestation", a déclaré à l'AFP un policier sur place en référence aux journalistes et aux curieux venus simplement observer le rassemblement.
Le porte-parole de la Ligue de défense danoise, Philip Traulsen, n'était pas joignable pour commenter. La Ligue avait dit jeudi espérer entre 300 et 1.000 participants à son rassemblement.
La police a déployé un dispositif considérable, encerclant complètement le Moelleparken par crainte de débordements. Quelques commerçants et restaurateurs du quartier on préféré rester fermés, a constaté une journaliste de l'AFP. Un bus de militants venant de Suède a été arrêté et fouillé par la police à la recherche d'armes éventuelles avant d'être autorisé à passer, ont indiqué les forces de l'ordre.
La contre-manifestation organisée par le mouvement "Aarhus pour la diversité" a, au contraire, rassemblé plus de personnes qu'attendu.
Vers 15h30 (13h30 GMT), soit deux heures après le début de la contre-manifestation, la police dénombrait entre 4.000 et 5.000 participants, contre 2.000 à 3.000 attendus.
31/03/2012
Source : Lalibre.be
Danemark : Flop du rassemblement international anti-islamique
Publié dans Médias et migration
- Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
- Une étude de l’Insee met en lumière les paradoxe de l’intégration en France
- Le Festival international du cinéma et immigration d’Oujda souffle sa 12e bougie
- Mineurs non accompagnés : comment l’Espagne compte gérer ce dossier sensible ?
- Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »