vendredi 29 novembre 2024 13:29

Demandes de séjour : Le Médiateur belge enquête sur l'Office des étrangers

Le Médiateur fédéral belge a décidé d'ouvrir une enquête contre l'Office des étrangers, après avoir constaté des problèmes dans le traitement des demandes de séjour, notamment pour raisons médicales.

Au moment où le nombre de demandes de séjour pour raisons médicales a fortement baissé ces dernières années auprès de l'Office des étrangers, le Médiateur continue toutefois de recevoir une avalanche de plaintes sur les temps d'attente "trop longs et les traitements fautifs".

"Ces trois dernières années, nous avons constaté une série de pratiques au sein de l'administration qui réclament une attention supplémentaire", a déclaré Pierre Charlot, du service du Médiateur fédéral, cité par les médias locaux.

Relevant que les citoyens font part au Médiateur de "problèmes récurrents", le responsable a indiqué que l'Ombudsman fédéral a décidé alors de mener une "enquête structurelle".

Cette enquête, qui devrait se terminer d'ici la fin de l'année, concernera aussi bien les régularisations que les demandes de visa temporaire pour raisons médicales.

De manière générale, le nouveau gouvernement fédéral du libéral Charles Michel ne cache pas son intention de durcir la politique belge en matière de migration et d'asile.

Le secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration, Theo Francken, s'est dit en effet déterminé à accélérer entre autres le retour des "sans-papiers", à durcir la procédure de demande d'asile ou encore à fermer la porte à toute régularisation collective.

Institution "indépendante et impartiale" qui examine les réclamations relatives aux actes ou au fonctionnement des autorités administratives fédérales, le Médiateur fédéral remplit de nombreuses missions.
Il mène, entre autres, des investigations sur le fonctionnement des services administratifs fédéraux, à la demande de la Chambre des représentants, formule des recommandations sur la base des constatations faites lors de ses missions et examine les signalements d'atteintes suspectées à l'intégrité au sein de l'administration fédérale.

9 avr 2015

Source : MAP

Google+ Google+