vendredi 29 novembre 2024 13:48

Des agences de l'ONU demandent une meilleure protection des migrants en danger en mer

En réponse aux informations selon lesquelles environ 400 migrants ont péri au large des côtes libyennes lorsque leur embarcation a chaviré, des agences des Nations Unies ont demandé une meilleure protection des migrants en danger en mer, a déclaré mercredi aux journalistes le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, au siège de l'ONU.

"Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a de nouveau exhorté les gouvernements de la région à privilégier l'objectif de sauver des vies, notamment en renforçant et en améliorant d'urgence les capacités de recherche et de sauvetage", a indiqué M. Dujarric, lors du point de presse quotidien.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a souligné l'importance, pour la région centrale de la Méditerranée, d'un solide mécanisme de sauvetage en mer, déplorant le fait que le programme de sauvetage Mare Nostrum n'avait jamais été remplacé par un dispositif d'une capacité équivalente.

Des informations de presse publiées mardi ont révélé qu'environ 400 migrants ont trouvé la mort lorsque leur embarcation a chaviré alors qu'ils tentaient de gagner l'Italie à partir de la Libye. Cette tragédie est la dernière en date en mer Méditerranée où le nombre de naufrages et de décès a augmenté cette année par rapport à celui observé l'année dernière à la même période. Le moment précis où le bateau a chaviré n'est pas clairement établi.

Le nombre de décès, s'il est confirmé, va s'ajouter aux chiffres impressionnants des migrants qui ont péri en mer : l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que 3 072 migrants auraient trouvé la mort en mer Méditerranée l'année dernière, contre 700 en 2013.

"Le HCR a émis des propositions spécifiques, notamment la création d'une solide opération de recherche et de sauvetage, un éventuel dispositif de l'Union européenne qui indemniserait les compagnies de navigation impliquées dans le sauvetage de personnes en mer, et un programme de réinstallation pilote en faveur des réfugiés syriens qui arrivent en Italie et en Grèce", a indiqué M. Dujarric. "Depuis le début de l'année 2015, quelque 31 500 personnes auraient traversé la Méditerranée à destination de ces deux pays et, récemment, les chiffres ont encore augmenté."

16 avr. 2015

Source : APS

Google+ Google+