vendredi 10 janvier 2025 14:05

Des Bédouins dans le polder de Fouad Laroui: anecdotes maroco-amstellodamoises à foison

Il y a deux choses de bien chez Fouad Laroui: sa prolificité et son humour. Juste après nous avoir gratifiés d'un roman façon “Petit Nicolas du bled” cet été avec Une année chez les Français, il nous délivre enfin Des Bédouins dans le Polder, dans son édition marocaine.

Fruit d'une fine observation in situ du Marocanus polderiensis, le livre est un essai -transformé- de l'écrivain émigré aux Pays-Bas (d'où la notion de polder, qui est une terre située en dessous du niveau de la mer) depuis vingt ans.

Il y aborde des questions aussi absurdes que sérieuses telles que: “pourquoi les Marocaines ne font-elles pas de vélo?”, ou encore “sont-ce des extra-terrestres?” ou bien évoque l'affaire des caricatures danoises. Et justement, tout le mérite de Laroui est d'éviter de tomber dans la caricature et tout son talent réside dans ses tournures, littéraires: il n'y a qu'un (véritable) écrivain pour vous enseigner des expressions comme “être réduit à quia” ou bien “emphytéotique”.

Donc, si vous cherchez à enrichir votre vocabulaire et à répondre aux questions susmentionnées, vous vous fendrez de 78 dirhams, ce qui est peu cher pour quelques heures de rire.

Des Bédouins dans le polder, de Fouad Laroui aux éditions Le Fennec, 2010, 170 pages, 78 dirhams.

22/10/2010

Source : Aufait

Google+ Google+