Plusieurs centaines de manifestants italiens protestant contre l'intention de l'Autriche de réintroduire des contrôles anti-migrants au col du Brenner se sont heurtés dimanche à la police autrichienne à la frontière entre les deux pays, provoquant des bousculades.
Brandissant des canots pneumatiques et des pancartes avec l'inscription "réfugiés bienvenue", les manifestants ont franchi la frontière à pied et se sont heurtés à plusieurs centaines de policiers déployés afin de les empêcher de bloquer la route côté autrichien de la frontière.
Après quelques bousculades, la police portant une tenue anti-émeutes a eu recours à du gaz poivre pour empêcher des manifestants d'avancer. L'un des manifestants a été brièvement interpellé par la police autrichienne, mais aucun acte de violence sérieux n'a été signalé.
L'Autriche a averti qu'elle réintroduirait des contrôles à sa frontière avec l'Italie si Rome ne prenait pas des mesures pour réduire le nombre de migrants transitant sur son territoire avant de se diriger vers le nord.
24 avr 2016
Source : AFP