dimanche 24 novembre 2024 21:00

Des compétences marocaines en Allemagne au service du développement de la région de l'Oriental

Une vingtaine d'experts du réseau des compétences germano-marocain ont entamé, mercredi, une visite à Nador pour partager avec des acteurs locaux, publics et privés, leur savoir-faire accumulé, des années durant, dans leur pays d'accueil, l'Allemagne.

Cette visite a été l'occasion pour lancer l'initiative "Ensemble pour le développement de la région", lors d'une réunion tenue mercredi soir et au cours de laquelle l'accent a été mis sur l'importance de cette action qui a permis la mobilisation des compétences marocaines pour contribuer au développement de leur région.

Intervenant à cette occasion, le Directeur général de l'Agence de l'Oriental, M. Mohamed Lambarki a salué cette initiative qui renforcera davantage la coopération maroco-allemande, notamment en matière de transfert du savoir-faire dans différents secteurs.

Après avoir mis en exergue le potentiel naturel, économique et touristique énorme que recèle la région de l'Oriental, M. Lambarki a indiqué que grâce à l'initiative royale pour le développement de l'Oriental, des chantiers gigantesques ont été réalisés et d'autres sont programmés dans le cadre d'une vision cohérente et intégrée susceptible de transformer la région en locomotive de l'économie nationale.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l'Etranger, M. Mohamed Barnoussi a donné un aperçu sur la stratégie adoptée par son département pour la mobilisation des compétences marocaines établies à l'étranger afin qu'elles puissent apporter leur pierre à l'édifice du Maroc moderne.

Le président du réseau des compétences germano-marocain, M. Hachim haddouti a, de son côté, indiqué que cette initiative vise à renforcer la participation des MRE au processus de développement initié par le Maroc et à la consolidation des relations maroco-allemandes, ajoutant que la dynamique que connaît le Royaume sur les différents plans encourage les MRE à contribuer au développement de leurs régions natales. Il a, en outre, fait savoir que des initiatives similaires seront lancées dans d'autres régions du Royaume.

Le responsable du projet MIDEO-GTZ à Nador, M. Torsten Striepke a, quant à lui, affirmé que cette action constitue le fruit de mois de travail et d'efforts de plusieurs partenaires, soulignant que cette initiative pourrait constituer un modèle à suivre dans d'autres régions.

Répartis sur cinq groupes représentant différents secteurs (technologies de l'information, automobile, énergies renouvelables, environnement, médecine et tourisme), les experts du réseau des compétences germano-marocain vont assurer, pendant une semaine, des actions de formation et de consulting dans leurs domaines respectifs au profit d'acteurs locaux de la région de l'Oriental et d'Al-Hoceima.

Le séjour de ces experts sera également l'occasion pour identifier d'autres établissements et institutions partenaires ayant besoin d'un savoir-faire externe et pour signer des conventions avec différents partenaires.

Source : PAM

Google+ Google+