jeudi 16 janvier 2025 23:05

Des diplomates européens visitent à Nador des projets bénéficiant du soutien de l'UE

Une délégation des conseillers de coopération de l'Union européenne et de ses Etats membres ont visité, mardi, des projets soutenus par la coopération européenne au niveau de la province de Nador.

Le déplacement de cette délégation à Nador s'inscrit dans le cadre d'une tournée dans l'Oriental qui vise à montrer "l'engagement de l'UE vis-à-vis du Royaume dans des secteurs de coopération et de développement prioritaires à travers toutes les régions".

La délégation a suivi, à cette occasion, un exposé sur le projet "Migration et développement économique dans la région de l'Oriental (Mideo)", réalisé par l'Agence de coopération allemande qui vise essentiellement à améliorer la compétitivité du tissu économique de la région.

Le projet, achevé l'année dernière et repris par l'Agence de l'Oriental, avait pour objectif de contribuer à l'amélioration du climat des affaires dans l'Oriental en ciblant l'ensemble des acteurs impliqués dans la promotion économique régionale et dans l'accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME), notamment le Centre régional d'investissement (CRI), la Chambre de commerce et d'industrie, ainsi que les différents prestataires de services, les entrepreneurs, les PME et les Marocains résidant en Europe.

Plusieurs diagnostics ont été réalisés pour déterminer le degré de compétitivité et les points forts et faibles de certains secteurs-clés au niveau de la région, notamment l'écotourisme, l'agriculture et la filière matériaux de construction. Les résultats de ces études ont été présentés et partagés avec l'ensemble des acteurs locaux (privés et publics).

La délégation a, par la suite, visité le Centre Baraka pour la formation réalisée dans le cadre de la coopération espagnole. Créé en 2009, ce Centre vise l'intégration socioprofessionnelle des jeunes en difficulté et dispense des formations dans plusieurs spécialités (cuisine, pâtisserie, informatique, soutien scolaire, plomberie).

Les diplomates européens, notamment des conseillers et chargés de mission aux ambassades des pays membres de l'UE, se sont rendus également au Centre de protection de l'enfance de l'Entraide nationale, également créé grâce à l'appui espagnol.

17 mai 2012

Source : MAP

Google+ Google+