jeudi 16 janvier 2025 06:19

Des néonazis d’Aube Dorée s’en prennent de nouveau aux immigrés.

Des néonazis de Chryssi Avghi (Aube Dorée) s’en sont pris mercredi aux immigrés passant sur la place Syntagma, dans le centre d’Athènes, lors d’un rassemblement organisé par ce parti pour distribuer des vivres aux Grecs souffrant de la crise.
Devant au moins deux députés de cette formation, qui est entrée au parlement grec suite aux récentes élections du 17 juin avec 7 % des voix et dix-huit élus, les membres de Chryssi Avghi criaient aux immigrés "de quitter la place", selon un photographe de l’AFP présent sur les lieux.
Les membres de cette formation sont accusés de plusieurs attaques xénophobes et racistes, bénéficiant souvent de l’impunité policière et judiciaire. Ilias Kasidiaris, député et porte-parole du mouvement, était présent à ce rassemblement d’environ 500 personnes où seuls les Grecs montrant leur carte d’identité "avaient droit" aux paquets de pâtes, lait, pommes de terre ou huile distribués.
Ilias Kasidiaris avait provoqué un tollé, en juin, après avoir frappé au visage une députée de gauche et jeté un verre d’eau au visage d’une autre, lors d’une émission télévisée. Des membres de Chryssi Avghi ont également insulté le dirigeant d’un bataillon de forces anti-émeutes, présentes près de la place, qui leur avait demandé de quitter les lieux, et s’en sont pris au maire d’Athènes, Georges Kaminis.
"L’avocat des clandestins (M. Kaminis) n’a pas de problème quand il voit la ville historique d’Athènes se ridiculiser avec des défilés de sans-culottes et de vendeurs ambulants clandestins", a indiqué un communiqué du parti.
Chryssi Avghi a été épinglé par plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, dont récemment Human Rights Watch (HRW) et le Conseil de l’Europe. HRW a demandé en juillet des "mesures immédiates" à Athènes contre la propagation de la violence xénophobe, dénonçant "l’inaction policière" mais aussi l’inertie judiciaire et politique.
Nils Muiznieks, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a estimé que cette formation était "plus ouvertement extrémiste et nazie dans ses opinions que n’importe quel autre parti en Europe".
2/8/2012
Source : Lalibre.be/AFP

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+