mercredi 8 janvier 2025 18:09

Des noms et débats aux Veillées du ramadan

Rencontres autour des concerts, cette cinquième édition réfléchit sur la place de l’islam en Europe.

Les Veillées du ramadan, qui réunissent depuis cinq ans musulmans et non-musulmans à l’heure de la rupture de jeûne (iftar), inaugurent cette année une série de débats intitulés «Restons éveillés !», en plus des concerts et autres festivités.

Organisées pour les dix derniers jours du mois sacré de l’islam, qui se termine cette année aux alentours du 10 septembre, les Veillées de l’Institut des cultures d’islam (ICI), dans le quartier de la Goutte-d’Or à Paris, se sont associées avec le British Council pour mettre au point des rencontres sur la place de l’islam en Europe.

Diversité. L’ICI, créé à l’initiative de la mairie de Paris pour montrer la diversité des cultures d’islam et renforcer les liens entre musulmans et autres, entend ainsi combattre par le débat d’idées les tentations provocatrices de certains xénophobes qui, en juin, par exemple, voulaient organiser à Barbès, non loin, un apéro géant «saucisson-pinard» à l’heure de la prière du vendredi.

Avant d’écouter les débats de 22 h 30, les convives qui assisteront à l’iftar pourront aussi découvrir l’exposition du photographe italien Nicolo Degiorgis sur les lieux cachés de prière dans le nord-est italien, réputé pour ses campagnes anti-immigration. En Italie, il n’y a qu’une seule mosquée officielle pour plus d’un million de musulmans.

Les Veillées ont aussi programmé la projection du film du réalisateur germano-afghan Burhan Qurbani en avant-première. Dans Shahada (diffusé le 6), trois jeunes Allemands de confession musulmane se demandent comment concilier leur pratique religieuse et leur mode de vie occidental. Une bonne mise en bouche au débat qui suivra, sur l’identité musulmane et la citoyenneté européenne, dans le salon de thé de l’ICI.

Après un repas à base de viande hallal et de dattes, un concert de flamenco avec Jean-Baptiste Marino (le 4) ou l’electro world anglaise de Transglobal Underground et Natacha Atlas (le 9), les débats seront animés tour à tour par Frédéric Taddeï, l’animateur de Ce soir ou jamais sur France 3, Nadia Bey, Abderrahim Hafidi et Karine Papillaud. Journalistes, politiques, intellectuels et artistes apporteront leurs lumières sur les contributions de l’immigration dans la construction européenne (le 5), après le très joli spectacle de danse d’Héla Fattoumi, Wasla. Ils interviendront également sur l’Europe et la spiritualité (le 7), débat programmé, comme le groupe soufi venu de Sarajevo, Nesidu-i-Huda, pour la nuit du Destin, qui correspond au moment où le Coran a été révélé au prophète Mohammed.

Sourds. Mercredi, «Restons éveillés !» se demandera si, entre le monde musulman et l’Europe, ce n’est pas le dialogue de sourds qui prévaut. Ceux qui en auront eu assez de réfléchir pourront toujours se détendre en allant assister, jusqu’à 1 heure du matin, aux sélections electro-orientales du DJ Fedayi Pacha, qui rendra hommage samedi au Britannique Muslimgauze, une référence dans le monde electro, dans un salon conçu par le Londonien Hassan Hajjaj, le diwanorriental occidental. Ça ne fera pas beaucoup d’heures de sommeil pour ceux qui se lèvent à la première prière.

Les Veillées du ramadan, à l’Institut des cultures d’islam, 19, rue Léon, 75 018. Jusqu’au 11 septembre. Tel. : 01 53 09 99 80.

Source : Libération


Google+ Google+