mercredi 8 janvier 2025 18:45

Des productions marocaines au Festival des Films du Monde de Montréal

Deux films marocains seront projetés lors du Festival des Films du Monde de Montréal, aux cotés de plus de 430 productions provenant de 80 pays.

Le Festival verra ainsi la projection des films marocains, "Finak Alyam" (Destins croisés) de Driss Chouika et "Terminus des Anges" des trois réalisateurs marocains Narjis Najjar, Mohamed Mouftakir et Hicham Lasri.

Le Festival International du Film de Montréal (26 août au 6 septembre) est ainsi l'occasion pour "encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l'art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître le cinéma d'auteur et d'innovation, de découvrir et encourager les nouveaux talents et de favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier", selon les organisateurs.

La Compétition Mondiale, fer de lance du Festival, sera composée de premières mondiales et internationales. Un jury officiel, constitué de personnalités internationales, attribuera les divers prix aux longs métrages de cette section compétitive, dont le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix Spécial du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix d'interprétation féminine, le Prix d'interprétation masculine, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure contribution artistique, le Prix de l'innovation.

La section Regards sur les cinémas du monde (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie) sera encore une fois l'occasion de découvrir le cinéma d'ailleurs. Quelque 82 longs métrages, 3 moyens métrages et 81 courts font partie de la sélection. Les grands pays producteurs sont présents, tout comme d'autres comme le Brésil, la Turquie, le Mexique, l'Egypte.

Les thèmes abordés par les différentes réalisations, qui sont aussi riches que variés, portent sur des sujets qui interpellent toute la planète.

Source : MAP

Google+ Google+