jeudi 9 janvier 2025 20:40

Deux bateaux de migrants en difficulté, selon Matteo Renzi

Les garde-côtes italiens ont demandé lundi l'aide de navires marchands pour venir en aide à deux bateaux chargés de migrants en difficulté au large de la Libye, dont un transportant quelque 300 personnes, a indiqué le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

Un bateau pneumatique, transportant 100 à 150 personnes, et un bateau plus vaste, avec quelque 300 personnes à bord, ont appelé au secours, provoquant l'intervention des garde-côtes italiens, a indiqué le président du Conseil italien Matteo Renzi, lors d'une conférence de presse en présence de son homologue maltais Joseph Muscat.

Le bateau pneumatique se trouve près des côtes libyennes, à environ 30 milles (55 km) au large, a-t-il précisé.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué avoir reçu lundi un appel de détresse lancé par téléphone par une personne disant se trouver sur un bateau en train de couler, avec quelque 300 migrants à bord, en Méditerranée.

"L'OIM à Rome vient de recevoir un appel demandant de l'aide d'un bateau dans les eaux internationales (...) La personne qui a appelé affirme qu'il y a plus de 300 passagers sur son bateau et qu'il est en train de couler", a indiqué aux médias l'organisation internationale, basée à Genève.

Cette même personne a indiqué à l'OIM qu'il y avait au moins 20 morts. Ce chiffre n'a pas été évoqué par M. Renzi.

En Italie, un porte-parole de l'OIM, Flavio Di Giacomo, a affirmé sur la chaîne italienne RaiNews24 que "pour le moment, il s'agit simplement d'un appel au secours: parler de naufrage est trop prématuré".
Le bilan officiel du naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche au large de la Libye est de 24 morts et 28 rescapés. Mais il risque d'être beaucoup plus lourd, des survivants ayant fait état de la présence de plusieurs centaines de personnes à bord du bateau.

Les corps des victimes ont été récupérés par les gardes-côtes de Malte. Les rescapés sont acheminés à Catane en Sicile, où ils sont attendus en milieu de nuit lundi, selon le procureur de Catane, Giovanni Salvi.

20 avr 2015

Source : AFP

Google+ Google+