La nouvelle politique migratoire initiée par SM le Roi Mohammed VI "porte déjà ses fruits", a affirmé mercredi à Genève le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing.
"J'ai été content d'apprendre que 18.000 migrants ont été régularisés jusqu'à présent, c'est-à-dire qu'ils ont le droit de travailler et d'accéder à tous les services publics", a déclaré M. Swing à la MAP à l'issue d'un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbraka Bouaida.
Au cours de cette entrevue, Mme Bouaida a informé le patron de l'OIM du bilan de la mise en œuvre de la politique du Royaume dans le domaine de la migration et de l'asile, mise en place en septembre 2013.
Plus de 500 ressortissants étrangers ont reçu la carte de réfugié, conformément à la convention de 1951, et quelque 10.000 étudiants étrangers poursuivent des études au Maroc, a-t-elle précisé.
Elle a d'autre part remercié l'OIM pour l'appui constant qu'elle apporte au Royaume en matière de révision de ses textes de loi sur la migration et l'asile, soulignant que la nouvelle politique migratoire a donné naissance à une stratégie nationale dans ce domaine.
M. Lacy Swing a de son côté indiqué suivre "avec beaucoup d'intérêt les mesures prises en vue de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie que l'organisation soutient depuis le début".
Il s'est en outre dit prêt à se rendre en visite dans le Royaume afin d'examiner avec les responsables marocains les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties dans les champs d'intervention de l'OIM.
Cette entrevue s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à Genève, Mohamed Aujjar, de la directrice générale adjointe de l'OIM, Laura Thompson, et du directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Amine Belhaj.
04 mars 2015
Source : MAP