mercredi 15 janvier 2025 22:06

Droit d'asile : Des ONG s'indignent contre les nouvelles mesures décidées par le gouvernement français

 Des ONG ont exprimé vendredi soir leur "grande préoccupation" suite à la "réforme" du droit d'asile annoncée par le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant.

''Dans un contexte de hausse des demandes d'asile, Claude Guéant a de nouveau recours à la rhétorique de la fraude généralisée comme réponse aux besoins de protection des demandeurs d'asile. Ces personnes fuient des persécutions ou des conflits. Elles sont victimes de violations des droits humains'' , écrit Amnesty International France (AIF) dans un communiqué, estimant qu'il '' est plus que paradoxal d'annoncer que le système d'asile est en danger et de prendre des mesures qui vont justement mettre en péril les demandeurs d'asile eux-mêmes''.

''Une fois de plus, le ministre dénigre et stigmatise", a déclaré Geneviève Garrigos, présidente d'AIF dans le communiqué, soulignant que ''ce n'est pas en accélérant les procédures et en diminuant les moyens alloués au droit d'asile que les personnes seront mieux protégées et que la France remplira ses engagements internationaux''.

''Nous ne parlons pas de choses abstraites ou de chiffres, mais bien de vies humaines en danger'', a ût-elle ajouté.

AIF qui qualifie ces dispositions ''d'incohérentes pour une réforme de l'asile alarmante'', relève que la réduction annoncée des moyens signifie concrètement ''de plus en plus de demandeurs, hommes, femmes et enfants, vivant dans des conditions de grande précarité alors qu'ils sont déjà très nombreux à la rue, au mépris de leur dignité et en violation des obligations de la France''.
''Le choix d'allonger la liste des pays ''sûrs'' va diminuer les droits de milliers de personnes. En juillet 2010, le Conseil d'Etat, saisi par des associations dont AIF, avait pourtant retiré plusieurs pays de cette liste au motif que la situation dans ces pays n'avait pas évolué dans le sens où le prétendaient les autorités'', poursuit AIF.

''Le ministre ne cesse de répéter que la France est le pays qui accueille le plus grand nombre de demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne, mais il oublie de dire que d'autres pays européens en accueillent bien plus proportionnellement à leur population et/ou à leur superficie. Dans le monde, ce sont les pays voisins des pays d'origine des réfugiés qui accueillent près de 80% des réfugiés'' , affirme encore cette ONG.

''Le fait que des étrangers demandent l'asile en rétention peut aussi être dû à l'impossibilité de déposer l'asile rapidement en préfecture, tant les illégalités et les obstacles administratifs sont nombreux dès le début de la procédure, et cela, en parfaite connaissance et tolérance du ministère de l'Intérieur'' , déplore AIF.

Le discours de Claude Guéant ''signe l'échec d'une politique répressive et un renoncement à nos principes'', a commenté de son coté l'association France Terre d'asile. ''La crise de l'hébergement et de l'accès aux procédures que nous observons sur l'ensemble du territoire français est d'abord une crise de gouvernance'' , a déclaré son président, Pierre Henry, après le durcissement des conditions de séjour et d'acquisition de la nationalité française, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé vendredi une "réforme" du droit d'asile.

En cinq ans, de 2006 à 2010, plus de 100.000 étrangers se sont vu refuser le statut de réfugié. Une partie d'entre eux, notamment les familles avec des enfants mineurs, ont rejoint les cohortes des sans papiers. Désormais, une ''aide au retour volontaire'' comprenant les frais de voyage et un pécule leur sera systématiquement proposée.

26/11/2011

Source : Agence algérienne APS

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+