vendredi 29 novembre 2024 09:38

El Hizjra ou l'histoire de l'émergence de toute une génération d'écrivains marocains d'expression néerlandaise

Abdelakader Benali, Mostapha Stitou, Hafid Benbouazza et Naima Bezzaz, des écrivains marocains d'expression néerlandaise, parmi d'autres, très connus aux Pays-Bas. Leur notoriété n'est pas le fruit du hasard mais due en partie à "une percée" rendue possible quelques années plutôt par la fondation El Hizjra, créée fin des années 1980 par un couple maroco-néerlandais.

C'est pour rendre hommage à cette institution, initialement un espace pour la promotion de l'art et la culture arabe dans le royaume batave, qu'une rencontre a été animée mercredi dernier par l'écrivain marocain Fouad Laroui et l'universitaire néerlandaise Marjan Nijborg sur le rôle de la migration dans la scène littéraire néerlandaise.

Fouad Laroui, lauréat en 2013 du Prix de l'Académie Goncourt de la nouvelle pour "L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine", a expliqué le rôle de plus en plus grandissant des institutions littéraires tel Al Hizjra, dans l'émergence des talents d'écrivains, de poètes et d'artistes en se référant à la définition du sociologue français Pierre Bordieu du "champ de la production culturelle", où le succès d'un écrivain n'est pas déterminé par son seul travail mais par des facteurs extratextuels définis par des institutions littéraires.

"Si ces jeunes écrivains de 2-ème génération d'immigrés étaient allés à l'époque chercher un éditeur, ils ne l'auraient pas probablement trouvé", a confié à la MAP l'essayiste et romancier marocain, qui a remporté en 2014 le Grand Prix Jean-Giono pour le même ouvrage, soulignant le rôle d'Al Hizjra dans l'émergence d'une littérature néerlandaise, écrite par des Marocains, de "très bonne qualité".

Depuis 20 ans, Al Hizjra a fait émerger des écrivains marocains d'expression néerlandaise de première classe, a souligné Fouad Laaroui, ajoutant que la littérature marocaine d'expression néerlandaise est la preuve, si besoin il y a, de la nécessité de créer des institutions pour faire valoir des talents quels que soient leurs domaines d'activité.

Le président d'Al Hizjra, Abdellatif Cherribi a souligné, dans une déclaration similaire, que depuis sa création il y a près de 20 ans, cette fondation œuvre pour promouvoir la littérature d'expression arabe et néerlandaise, se félicitant que sept lauréats au moins du prix annuel de l'institution Al Hizjra literatuurprijs (Prix littéraire d'Al Hizjra) sont devenus aujourd'hui des écrivains très sollicités aux Pays-Bas.
Les écrivains issus de l'immigration marocaine ont beaucoup de succès aux Pays-Bas et contribuent grandement à l'amélioration de l'image de la communauté marocaine, a souligné M. Cherribi.

Pour sa part, Marjan Nijborg, doctorante à l'Université d'Amsterdam, est revenue sur l'évolution de la fondation d'Al Hizjra d'un simple centre pour livres puis un espace pour la promotion de la culture et l'art arabes, avant de se transformer en véritable tremplin pour nombreux écrivains d'origine marocaine vers le monde très fermé de l'édition néerlandaise.

Les ouvrages de nombreux lauréats marocains de ce prix d'Al Hizjra ont été publiés par des éditeurs néerlandais, a-t-elle indiqué, ajoutant que les choses ont beaucoup évolué au milieu des années 1990 en ce sens qu'ils ne sont plus perçus comme des écrivains de la communauté marocaine aux Pays-Bas mais des auteurs néerlandais.

Fondée fin des années 1980 à Amsterdam, El Hizjra a été initialement dédiée à la promotion de la culture et l'art arabes dans le pays de la Tulipe.

Conscients de la force de l'art et l'écrit en tant que moyens pour faire rayonner la beauté de la culture arabe, ses fondateurs avaient pour objectif de l'ériger en un pont artistique entre les différentes cultures.

L'institution El Hizjra organise un concours annuel pour la sélection de jeunes talents littéraires outre des conférences et débats.

24 avr. 2015,Said YoussiSaid Youssi

Source : MAP

Google+ Google+