vendredi 17 janvier 2025 20:45

Elections présidentielles françaises et l’immigration : Les mesures des candidats

Les principaux candidats à la présidentielle sont d’accord pour maîtriser les flux d’immigration mais divergent sur l’ampleur d’une éventuelle réduction et sur les moyens d’y arriver.

François Bayrou (MoDem) refuse de fixer un niveau pour l’immigration. Il milite pour une maîtrise des flux avec des régularisations au cas pas cas sur des «critères clairs». Le candidat du MoDem propose de «créer un ministère de l’Égalité, qui s’occupera de toutes les égalités nécessaires en France et de la lutte contre les discriminations».

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) veut réduire de moitié le nombre d’immigrants. Et comme le FN, le candidat souverainiste souhaite rétablir le contrôle aux frontières françaises en dénonçant l’accord européen de Schengen.

François Hollande (PS) veut encourager l’immigration estudiantine et propose que l’Assemblée nationale fixe lors d’un débat annuel le nombre d’entrées en matière d’immigration professionnelle, en concertation avec

les secteurs concernés. Il veut sécuriser l’immigration légale en assurant la stabilité et l’intégration avec des durées de séjour s’échelonnant entre un et dix ans. Concernant l’immigration illégale, il entend régulariser les sans-papiers «au cas par cas sur la base de critères objectifs», reconduire chez eux ceux qui ne sont pas régularisables et annonce «une lutte implacable contre les filières du travail clandestin».

Eva Joly (EELV) veut ôter au ministère de l’Intérieur toute autorité sur l’immigration pour la répartir entre la Justice, les Affaires étrangères et les Affaires sociales. Elle propose d’accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers (hors UE) résidant en France depuis cinq ans, ainsi que la possibilité d’être élus comme simples conseillers municipaux. Elle évoque des critères de régularisation des sans-papiers assez voisins de ceux de Hollande.

Marine Le Pen (FN) consacre 16 mesures à l’immigration. La candidate FN veut réduire en cinq ans le nombre d’entrées de 200 000 à 10 000 par an en supprimant le regroupement familial, en réduisant les demandeurs d’asile et en expulsant les étrangers condamnés pénalement. Elle entend supprimer le droit du sol pour l’acquisition de la nationalité française et veut expulser toute personne qui entre ou se maintient illégalement en France. Les manifestations de clandestins seront interdites. Marine Le Pen veut remettre en cause les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes pour reprendre le contrôle des frontières. Elle milite pour la «préférence nationale», réservant la priorité aux Français en matière de logement social, d’allocations familiales.

Jean-Luc Mélenchon (FG) veut abroger toutes les lois sur l’immigration depuis 2002 et permettre à tous les étrangers présents sur le territoire depuis cinq ans d’acquérir la nationalité française. Il entend dépénaliser le séjour irrégulier, fermer les centres de rétention administrative et rétablir le droit au séjour pour raison médicale ainsi que la carte de séjour unique de dix ans.

Nicolas Sarkozy (UMP) souhaite diviser par près de deux, autour de 100 000, le nombre des arrivées sur le territoire. Il veut imposer des conditions strictes au regroupement familial et aux mariages mixtes et faire passer un examen de langue française, réserver RSA et minimum vieillesse aux résidants pouvant justifier de 10 ans de présence en France et de 5 ans de travail. Concernant l’immigration illégale, Nicolas Sarkozy propose un référendum pour confier au seul juge administratif la responsabilité des expulsions des sans-papiers. Il entend poursuivre la politique de régularisation au cas par cas dans laquelle l’administration a un pouvoir étendu faute de «catégories de droit». Pour maîtriser les flux d’entrées, il propose de réformer l’espace de libre circulation européen Schengen.

17/4/2012

Source : DNA

Google+ Google+