dimanche 24 novembre 2024 21:46

Elio Di Rupo: «Nous pouvons être fiers des immigrés marocains»

Le lundi avait lieu la soirée d’ouverture des festivités organisées dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique.

Le Premier Ministre Elio Di Rupo a participé à Bruxelles ce lundi à la soirée d’ouverture des festivités des « 50 ans d’immigration marocaine – C’est du belge ! ».« Des milliers de travailleurs venus du Maroc sont venus mettre leurs bras et leurs talents au service de nos entreprises. », a commencé le Premier. « Présents sur tous les chantiers, dans les mines et les usines, ils ont contribué à bâtir notre richesse actuelle. Nous leur devons une partie de notre prospérité ! Nos immeubles, nos hôpitaux, nos écoles, nos aéroports, notre métro, nos voies ferrées, nos routes, tout cela s’est construit avec une importante main-d’œuvre marocaine. »

« Symbolique »

« Vous pouvez être fiers d’eux. Nous pouvons être fiers d’eux ! Au nom de la Belgique et du Gouvernement belge, je tiens à leur exprimer la reconnaissance de notre pays et les remercier du fond du cœur. […] Être là, devant vous, en tant que premier Premier ministre issu de l’immigration, est pour moi un moment très symbolique », a-t-il continué.

« Je connais l’ampleur des difficultés que certains d’entre vous rencontrent dans la vie de tous les jours. Je sais que les obstacles restent malheureusement trop nombreux. Des Belges issus de l’immigration subissent encore trop souvent des discriminations, par exemple pour trouver un emploi ou un logement. », a regretté Elio Di Rupo avant de louer « les fantastiques possibilités d’émancipation » de la Belgique.

Et le Premier de finir en saluant « Une Belgique colorée, multiculturelle fraternelle et solidaire. Une Belgique fière de son histoire, de sa culture et de ses valeurs. Une Belgique heureuse d’offrir ce qu’elle a, et d’accueillir les apports du monde entier. Cette Belgique multiple, nous allons la bâtir ensemble. Elle est votre pays, elle est notre avenir. »

17 février 2014, Camille Wernaers

Source : Lesoir.be

 

Google+ Google+