lundi 25 novembre 2024 11:40

Émigration en Italie : Le pape Benoît XVI appelle à des "solutions justes"

Le pape Benoît XVI a appelé hier après la prière de l’Angélus à des "solutions justes" face aux problèmes liés à l’immigration, un dossier particulièrement brûlant en Italie ces dernières semaines.

Benoît XVI a tenu à saluer "les familles du Mouvement de l’amour familial et tous ceux qui ont veillé la nuit dernière en l’église Saint Grégoire VII (à Rome, ndlr) en priant pour des solutions justes" pour l’accueil des étrangers en Italie. Sur son site Internet, ce groupement appelait à "des solutions de paix et non pas de violences pour les migrants contraints de quitter leurs pays et qui viennent dans nos villes".

L’Eglise a été très en pointe début janvier pour dénoncer la "chasse au Noir" menée contre des immigrés africains, employés pour la plupart illégalement comme saisonniers agricoles, par des habitants de Rosarno, en Calabre, dans le Sud de l’Italie.

Le 10 janvier, le pape avait souligné que "l’immigré est un être humain à respecter et qui a des droits et des devoirs".

"La violence ne doit jamais être, pour personne, le moyen de résoudre les difficultés. Le problème est d’ordre humain et j’invite chacun à regarder le visage de son proche et à découvrir l’âme de ce dernier, son histoire et sa vie", avait déclaré le pape.

La question de l’immigration est âprement débattue en Italie avec un fossé croissant entre les positions de la Ligue du Nord, un parti populiste allié-clé au sein du gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi et celles des partisans de Gianfranco Fini, autre partenaire important de la coalition.

La Ligue a obtenu l’an passé un durcissement de la lutte contre l’immigration clandestine (peines de prison et fortes amendes) et prône souvent des mesures considérées comme anti-immigrés.

M. Fini, tenant d’une ligne dite nationaliste, a proposé d’accorder le droit de vote aux élections locales aux immigrés légalement installés en Italie depuis cinq ans et de faciliter la naturalisation de leurs enfants nés dans la péninsule.

Source : Le Soleil/AFP

Google+ Google+