mercredi 8 janvier 2025 14:29

En partenariat avec le CCME : le festival "Etonnants Voyageurs" fait escale à Rabat-Salé

La 1-ère édition du festival Etonnants Voyageurs, une rencontre multiculturelle internationale, se tient pour la première fois, à Rabat-Salé, du 6 au 9 mars courant, l'occasion de montrer toute la richesse et la diversité culturelle du Maroc.

Les espaces publics et privés de ces deux villes, à savoir : universités, établissements scolaires, cafés, théâtres, centres culturels.., accueilleront de nombreuses manifestations. Les emplacements sont principalement situés sur la ligne de tram n 1 qui relie les deux villes, ligne qui sera elle-même un lieu d'animation.
Cet événement, qui fait escale pour la première fois au Maroc, s'inscrit dans le cadre de la saison France-Maroc 2014 de l'Institut français du Maroc. Il est organisé en partenariat avec l'Institut français du Maroc, le ministère de la Culture du Maroc, et le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME), avec le soutien de l'Agence du Sud, du Conseil National des Droits de l'Homme, de l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg, de l'Office National Marocain du Tourisme et du Centre d'Etudes Arabes.

Ce n'est pas un hasard si "Etonnants Voyageurs" a choisi le Maroc pour escale. C'est un pays situé, géographiquement et culturellement, au carrefour de plusieurs civilisations et qui connaît aujourd'hui une réelle effervescence artistique (notamment l'explosion des cultures urbaines), indique-t-on dans un communiqué du CCME.

Ce festival, qui est une édition itinérante du festival de Saint-Malo, l'un des plus grands événements littéraires français, sera l'occasion de donner une voix aux auteurs et artistes du monde entier, en présence de J.M.G. Le Clézio, Prix Nobel de littérature, poursuit le communiqué du CCME.

Gratuit et libre d'accès, Etonnants Voyageurs se veut avant tout un espace d'échange et de dialogue, où les grands enjeux contemporains sont abordés à travers le regard des écrivains et des artistes de toute nature et de tout horizon, car ce sont eux, qui, mieux que quiconque, nous donne à voir le monde qui vient, explique-t-on.

04 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+