jeudi 28 novembre 2024 00:23

"Entre deux rives" remporte le premier prix du festival national du film documentaire éducatif de Khouribga

Le festival national du film documentaire éducatif s'est clôturé, dimanche à Khouribga, avec la consécration du film "Entre deux rives" du réalisateur Abderrahim Mrabti.

Le choix du jury s'est porté sur ce film, présenté par le lycée Al-Atlas relevant de la délégation du ministère de l'Education nationale de Tanger, du fait qu'il comporte tous les éléments expressifs et audiovisuels, à la faveur d'un traitement artistique empreint de complémentarité et d'harmonie.

A travers ce film, le réalisateur a essayé, en l'espace de 15 minutes, de cerner le phénomène de l'immigration clandestine et relate l'histoire d'un adolescent déscolarisé qui aspire au bonheur en cherchant à gagner l'autre rive de la Méditerranée, mais sa tentative échoue juste après avoir franchi la frontière. En proie à la souffrance, pourchassé par la police des frontières, il a fini par être renvoyé dans son pays d'origine.

Le second prix a été attribué au film "Phosphates : exploitation et géologie" présenté par le groupe scolaire la résidence khouribga de son réalisateur Abdellatif Regani. Ce film retrace un voyage scolaire pendant lequel les élèves de la branche sciences de la vie et de la terre se sont informés de la nature du phosphate, les moyens de l'extraire et sa géologie.

Le troisième prix a été décerné au groupe scolaire "20 août" de Fès pour le film "Arts d'écoles". Le jury a loué l'effort déployé par le réalisateur Mohamed Tabiî en matière de prises de vues, de commentaires et de montage. Ce documentaire de 14 minutes revient sur la problématique de la non-exploitation par plusieurs établissements scolaires de toutes les potentialités.

Parmi les films sélectionnés pour la compétition officielle du festival, trois ont été distingués par une mention spéciale. Il s'agit de ''Les talentueux, entre rêve et réalité", "le phosphate: l'exploitation, la géologie", "Oued Zem, la ville des martyrs".

Onze documentaires, présentés par des établissements scolaires relevant des délégations du ministère de l'Education nationale à Lâarache, Fès, Settat, Casablanca, Tanger, Khouribga, ont été sélectionnés en compétition officielle, outre le film "le livre scolaire" du réalisateur Mohamed Ziat, du lycée qualifiant Ibn E Haytam de Kénitra qui a été projeté hors compétition durant la cérémonie d'ouverture.

21 mai 2012

Source :

Source : MAP

Google+ Google+