La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida a eu, mardi à Rabat, un entretien avec le ministre suédois des migrations et de la politique d'asile, Tobias Billstr?m autour des lignes directrices de la nouvelle politique migratoire du Maroc.
Lors de cette entrevue, Mme Bouaida a mis en avant la nouvelle politique migratoire du Royaume, initiée par SM le Roi Mohammed VI, et présenté au responsable suédois ses grandes lignes et orientations visant notamment la promotion et la protection des droits des migrants et des demandeurs d'asile.
Elle a également présenté au responsable suédois les dernières mesures concrètes engagées par le Maroc, évoquant en particulier l'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier.
D'autre part, Mme Bouaida a mis en exergue l'ampleur et l'importance de l'initiative marocaine portant sur la création d'une "Alliance africaine pour la migration et le développement", soulignant "l'importance pour l'ensemble des partenaires internationaux de soutenir cette initiative, qui vise à appréhender efficacement toutes les transformations et nouvelles réalités des trajectoires migratoires, tant au niveau régional qu'international".
Et de souligner que le Royaume est convaincu que toute approche dans la gestion de la question migratoire devra être multidimensionnelle, répondre aux besoins en matière de développement et instaurer des synergies concrètes aux niveaux bilatéral, régional et international.
25 févr. 2014
Source : MAP