Environ 200 migrants venus d'Afrique noire ont tenté lundi de s'approcher de la barrière grillagée séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla, selon la préfecture, dernière en date des nombreuses tentatives de passages en force depuis fin août.
"Alertée de ce mouvement d'immigrants en direction du grillage de Melilla, la Garde civile a établi, par précaution, une zone de sécurité renforcée autour de celui-ci", explique la préfecture de Melilla dans un communiqué.
"Le groupe d'immigrants subsahariens n'est cependant pas parvenu à atteindre le grillage grâce à la coopération des forces marocaines qui ont réussi à les contrô ler", ajoute-t-elle.
Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, toutes deux à la pointe septentrionale du Maroc, constituent les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe.
Après une accalmie de la pression migratoire ces dernières années, l'Espagne avait dû renforcer fin août son dispositif de sécurité à Melilla, en rehaussant notamment son grillage-frontière, après le passage en force d'une soixantaine de clandestins.
Depuis, des centaines d'autres migrants, qui attendent massés du cô té marocain, ont tenté de forcer la frontière à plusieurs reprises.
Les tentatives d'arrivées par la mer vers les cô tes espagnoles, le plus souvent sur des canots de fortune, se sont également intensifiées ces dernières semaines, notamment parce que les passeurs veulent profiter des derniers beaux jours avant l'hiver, selon les autorités espagnoles.
Fin octobre, au moins 16 immigrants clandestins étaient morts en tentant de gagner les cô tes espagnoles depuis le Maroc.
12 nov. 2012
Source : AFP
Espagne: 200 migrants tentent encore de passer la frontière depuis le Maroc
Publié dans Médias et migration
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
- USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
- Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants