jeudi 28 novembre 2024 23:41

Espagne: démantèlement d'un réseau de trafic d'êtres humains, 24 arrestations

Les services de sécurité espagnols, en collaboration avec la police britannique des frontières, ont procédé au démantèlement d'un réseau de trafic d'êtres humains, dédié à l'introduction en Europe de citoyens afghans, a-t-on indiqué jeudi de sources sécuritaires à Madrid.

Un total de 24 personnes, 13 en Espagne et 11 au Royaume-Uni, dont la plupart sont de la même famille, ont été arrêtées lors de cette opération, souligne un communiqué de la police espagnole.

Les enquêtes ont été lancées après la détection d'entrées en Espagne d'un groupe de six Afghans victimes du trafic d'êtres humains, note le communiqué, qui explique que les perquisitions ont conduit à l'arrestation d'un pakistanais qui dirigeait depuis Madrid les activités délictueuses de ce réseau, actif depuis 2012, et des affaires pour blanchir les fonds obtenus de ce trafic illicite. Les prévenus procédaient à l'introduction dans des pays européens de personnes de nationalité afghane en provenance d'Islamabad, au Pakistan, en échange de 25.000 dollars, et ce en utilisant des documents de voyages falsifiés, précise la même source.

L'inspection d'une agence de voyages dans la localité espagnole de Logrono (nord) a révélé que le réseau a organisé plus de 170 voyages illégaux entre les mois d'avril et septembre de l'année 2014, ayant généré des bénéfices de l'ordre de 4,25 millions de dollars, ajoute le communiqué.

Lors des perquisitions, les agents de sécurité ont saisi également 21 passeports espagnols et britanniques falsifiés et 20 documents pakistanais, des faux visas, du matériel informatique, des documents bancaires et des sommes d'argent, et ont bloqué 26 comptes bancaires appartenant aux membres de ce réseau,selon la même source.

28 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+