Un millier d'immigrants ont tenté de s'approcher pour passer la frontière entre le Maroc et l'Espagne dans l'enclave de Melilla, a annoncé jeudi la préfecture qui souligne une "extrême pression migratoire" sur Melilla.
"Durant la nuit, la Garde civile a repéré un groupe de plus de 1.000 immigrants s'approchant de la frontière" depuis le Maroc, a affirmé la préfecture dans un communiqué.
"L'important dispositif anti-intrusion déployé par l'Espagne et le Maroc dans le périmètre frontalier les a empêchés de parvenir jusqu'à la frontière", constituée d'une triple barrière grillagée.
Un groupe de trente migrants, qui était parvenu à s'approcher plus près, dans la zone de Villa Pilar, "a été dispersé par les forces marocaines", ajoute la préfecture.
"L'importante colonne d'immigrants en direction de Melilla depuis le mont Gurugu, au Maroc, souligne l'extrême pression migratoire subie par la ville en raison de son rôle de frontière entre l'Europe et le continent africain", souligne la préfecture espagnole.
Le 18 mars, un demi-millier d'immigrants subsahariens avaient pénétré à Melilla, lors de l'assaut le plus massif depuis 2005 dans cette ville, débordée par une extrême pression migratoire.
Alors que plus d'un millier de migrants ont franchi la frontière à Melilla depuis février, le centre d'accueil gouvernemental est totalement débordé. Ses installations hébergent environ 1.800 personnes pour 480 places.
Pour réduire la surpopulation du centre, les autorités entendent "intensifier" le transfèrement d'immigrants, dont des dizaines ont déjà été transportés vers d'autres centres sur la péninsule espagnole.
Les autorités réfléchissent également "à la façon de procéder en cas d'urgence due à de nouvelles arrivées massives", envisageant l'utilisation provisoire de nouvelles installations, dont une ancienne caserne.
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); height: 8px; opacity: 0.3; width: 20px; background-position: initial initial; background-repeat: no-repeat no-repeat;">
27 mars 2014
Source : AFP