mercredi 27 novembre 2024 10:51

Evaluation de la politique migratoire marocaine et Le rôle des CME

Dans le cadre de son plan d’action annuel pour l’année 2011, le Mouvement NOUVEL ÉLAN « M.O.N.E », organise le Jeudi 14 Juillet 2011 à partir de 9h.00 à la Salle de la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat un colloque sur les thèmes :

- Evaluation de la politique migratoire marocaine

- Le rôle des CME dans le cadre de la nouvelle constitution

Le but du colloque consiste à évaluer la politique migratoire marocaine et à poser la problématique de la relation des Citoyens Marocains de l’Etranger « CME » avec la multitude d’institutions et organisations, censées gérer leur dossier.
Un deuxième objectif est de contribuer à la réflexion sur une nouvelle approche de gouvernance des affaires de quelques cinq millions de citoyens marocains de l’étranger, devenus dans leur grande majorité des bi-nationaux et bi-citoyens, soit par leur statut juridique de citoyens de leur pays de résidence, soit par leur statut de bi-citoyen de fait (citoyens résidents).
A travers ce colloque, nous entendons attirer l’attention non seulement sur la gestion du dossier, mais aussi proposer des pistes susceptibles de contribuer au développement d’une nouvelle approche de gestion, qui tienne compte des réalités de la communauté et de l’environnement dans lequel elle vit et évolue.

Concernant les mutations que connaît notre pays, comme l’ensemble des marocains, les citoyens marocains de l’étranger, aspirent à accompagner cette nouvelle phase qu’aborde le Maroc. C’est dans ce sens, que le mouvement a présenté le 25 avril dernier des propositions à la commission consultative pour la réforme constitutionnelle.

Lors de ce colloque, nous débâterons du rôle et de l’apport des Citoyens Marocains de l’Etranger par rapport aux changements que connaît notre pays, ainsi que nos attentes par rapport au processus de changement engagé.

Le choix des thèmes du colloque n’est pas fortuit dans la mesure où le Maroc n’est pas seulement un pays d’émigration, mais également de transit, voire d’immigration et qui connait des mutations, qui vont conduire à un Maroc nouveau.
Cette réflexion, nous avons souhaité la faire avec les acteurs de la vie politique marocaine dans une ample confrontation d’expériences et de points de vue. La synthèse des débats de ce colloque, sera adressée aux différentes institutions et organisations, chargées de la gestion du dossier, ainsi qu’aux formations politiques, aux centrales syndicales, au CNDH et aux organisations des droits de l’homme.

9/7/2011

Source : Site Oujdia

Google+ Google+