vendredi 29 novembre 2024 22:42

Exposition « Migrations au féminin » à Paris. L’association « Génériques » rend hommage aux femmes migrantes à la mairie du Xe

L’association « Génériques » installe sa nouvelle exposition itinérante à la la Mairie du Xème. « Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France » sera accessible au public jusqu’au 14 mars.

L’association « Génériques » travaille depuis 1987 sur la question de la valorisation de l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Elle se donne pour mission d’ « encourager les travaux sur l’histoire de l’immigration » et « sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire nationale et européenne ». L’exposition composée d’une quinzaine de panneaux présente des documents d’archive, des reproductions d’affiche, de tracts, de photographies et de périodiques et a pour objectif de retracer l’expérience des femmes migrantes en France depuis le début du vingtième siècle. La mairie du Xème a souhaité l’accueillir dans le cadre de la journée des femmes du 8 mars.

L’angle est original et répond à un vrai besoin: mettre des images sur l’expérience de la migration au féminin et valoriser les parcours de femmes d’ailleurs qui ont du affronter un double écueil : celui d’être une femme et d’être d’une autre origine. On vous parlait il y a quelques jours de Joséphine Baker, ayant elle même connue l’expérience de femme migrante en France, devenue française par la suite, et dont l’engagement politique dans la résistance et les civil rights ont été oubliés.

Ce type d’expositions participe d’un travail essentiel, auquel la culture peut contribuer: rendre hommage aux personnes d’habitude invisibles, entretenir leur mémoire et rappeler leur contributions. L’association Génériques met également à disposition sur son site internet de nombreux documents abordant des thématiques complémentaires, notamment sur la contribution des femmes de l’immigration dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations.

L’exposition  » Migrations au fémin » sera accessible au public jusqu’au 14 mars. Horaires: Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.

11 mars 2015, Gilles Herail

Source : toutelaculture.com

Google+ Google+