lundi 27 janvier 2025 06:02

Festival "Cinéma et Migrations" d’Agadir: Kramo-Lanciné Fadika et Nabil Ben Yadir, présidents des jurys

Le cinéaste ivoirien Kramo-Lanciné Fadika et le réalisateur belgo-marocain Nabil Ben Yadir présideront les jurys longs et courts métrages du Festival international "Cinéma et Migrations", prévu du 15 au 19 novembre à Agadir.

Cette manifestation cinématographique, organisée par l’Association "L’initiative culturelle" en collaboration avec le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), propose cette année un focus sur le cinéma ivoirien.

Ecrivain et réalisateur, Lanciné Fadika, qui est directeur général de l'Office national du cinéma en Côte d’Ivoire, compte à son actif une série de films récompensés dans des festivals cinématographiques internationaux.

Originaire du Maroc et vivant en Belgique, Nabil Ben Yadir a participé à plusieurs films comme comédien avant de réaliser son premier court métrage "Sortie de clown". Son film "Les Barons" était en lice pour le Bayard d'Or décerné par le Festival international du film francophone en Belgique. 

En 2014, il a remporté le grand prix du festival international "Cinéma et Migrations" pour son film "La Marche", une comédie dramatique basée sur l’histoire vraie "d’une marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme.

Lors de cette 13è édition du festival d’Agadir, plusieurs œuvres cinématographiques provenant d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe sont en lice pour les compétitions officielles des longs et courts métrages, précise les organisateurs dans un communiqué. 

Nombre de réalisateurs seront en outre de la partie pour présenter leurs films et échanger avec le public.
Outre les projections de films, les quatre jours du festival seront ponctués de débats et tables rondes, de master-classes et ateliers de cinéma à l’Université Ibn Zohr, ainsi qu’un hommage à l’acteur El Bachir Ouakin, à l’actrice amazighe Fatima Bouchane, ainsi au désigner américain Rod Dyer.

D'après le programme de cette manifestation, un hommage posthume sera rendu à deux pointures de la télévision et du cinéma au Maroc, qui sont morts cette année: Mohamed Gsaib et Abdellah El Mesbahi.

24/10/2016

Source : MAP

festival du livre de marrakech

Google+ Google+