dimanche 24 novembre 2024 23:31

Festival de Tarifa : ’’Les larmes de l’émigration’’ d’Alassane Djago remporte le prix du meilleur documentaire

Le film ’’Les larmes de l’émigration’’ du réalisateur sénégalais Alassane Djago a remporté le Prix du Griot d’Ebène du meilleur documentaire à la 7-ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa (Espagne) qui s’est achevée dimanche soir.

Le lauréat a reçu un prix offert par Casa Africa, composé de 10.000 euros (6,5 millions de francs CFA) et d’un trophée, précise un communiqué transmis à l’APS.

Le jury a choisi ’’Les larmes de l’émigration’’ pour ’’sa réflexion intime sur un problème universel dans un contexte local africain, porté par une direction superbe et hautement cinématographique’’, selon Nane Cisneros, directrice du Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT).

‘’+Les Larmes de l’émigration+, c’est l’histoire de la mère d’Alassane qui attend son mari parti il y a plus de 20 ans. C’est aussi l’histoire de sa sœur qui, aujourd’hui, attend, elle aussi, son mari parti il y a cinq ans et celle de sa nièce qui ne connaît pas son père’’, souligne le communiqué.

Avec sa caméra, Alassane Djago est retourné après deux ans d’absence dans sa communauté à Agnam Lidoubé, un village du Fouta sénégalais pour comprendre comment et pourquoi sa mère a passé toutes ces années à attendre.

Le Festival du cinéma africain de Tarifa, l’un des plus grands festivals de cinéma africain en Europe, a célébré sa 7e édition du 21 au 29 mai à Tarifa, la ville espagnole la plus proche de l’Afrique.

Cette année, indique le communiqué, le FCAT a projeté 113 films de 36 pays qui concouraient pour 48.500 euros répartis en huit prix.

Source : APS

Google+ Google+