vendredi 10 janvier 2025 13:37

Festival du rire : LES MRE RIGOLOS SONT DE RETOUR

Nés sous d’autres cieux, ils ont le cœur marocain et ont du talent.  Ce sont les Marocains rigolos à l’étranger qui reviennent cette année, plus forts et plus unis que jamais. Pour la deuxième année consécutive, ils reprennent la route de Tanger à Dakhla en passant par Dakar et Abidjan pour une édition 100% africaine. Rencontre avec Nabil Jebbari, producteur à l’origine de la tournée et fondateur de CastQuête Entertainment, qui explique les coulisses d’un événement... rigolo !

Sillonner les villes du Maroc pour faire rire les Marocains, pour donner du baume au cœur à l’Afrique ; c’est ce que prévoient les Marocains rigolos à l’étranger pour leur deuxième édition. Ils ne se contentent pas seulement du royaume, ils prolongent le plaisir à Abidjan et à Dakar. À partir du 1er août, les MRE partent à la rencontre du public grâce à ce festival itinérant au grand cœur. 8 dates, 8 villes pour un même objectif celui de fédérer les coeurs avec Booder (Maroc/France), D’jal (Maroc/France), Lahcen Lupin (Maroc/France), Oussama Benali (Maroc/Belgique), Ahmed Boudrouz (Maroc/Belgique), Haroun (Maroc/France) et Oualas (Maroc/Côte d’Ivoire) sans oublier Bassaou et Miz Tahiri en maître officiel de cérémonie.

Le talent est marocain

Rassembler les talents marocains de l’étranger n’est pas anodin puisqu’un grand nombre d’artistes dans le monde deviennent ambassadeurs du pays à travers leur art. «L'idée de ce festival est née à travers l'exercice de notre métier de création, de production et de recherche de talents depuis plusieurs années. Nous avons constaté que beaucoup d'artistes à succès et «techniquement» bons évoluant dans le monde entier avaient des origines marocaines. Nous avons voulu les regrouper dans un seul et même évènement et les présenter au public marocain», confie Nabil Jebbari, producteur à l’origine de la tournée et fondateur de CastQuête Entertainment, qui avoue rendre hommage au «génie» marocain, qui est à la fois un mélange de tradition et de modernité à travers ces artistes et ce festival. «Nous créons un pont entre le Maroc et le monde entier par le biais de valeurs positives, de paix et de tolérance dans un contexte de crise et de manque d'inspiration dans le dialogue des civilisations».

C'est un festival qui tombe à pic et redonne un peu d’espoir et de belles couleurs à ce monde devenu fou en proposant une programmation triée sur le volet de 40 artistes d'origine marocaine, qui participent au festival cette année et représentent plus de 15 pays de résidence dans le monde entier. «En effet, cette édition est plus longue, plus large et plus riche. La réussite de la première et les échos positifs dont elle a bénéficié nous ont encouragés à poursuivre notre mission et à convaincre de nombreux partenaires de nous accompagner dans cette belle aventure. Nous avons l'honneur et la chance d'être soutenus cette année par le ministère des MRE et des affaires de la migration ainsi que l'OCP, que nous remercions pour leur confiance.

Cela fait une année entière que nous préparons l'édition 2016 et nous réfléchissons déjà à la 3e !», continue le producteur qui, tout en pensant à la troisième est sur le terrain pour préparer cette tournée qui se tiendra du 1er au 20 août de Tanger à Lagouira, avant de clôturer l'édition à Dakar et à Abidjan le 23 et le 26 août, deux «pays frères du Maroc». L’aventure s’est donc élargie. Les humoristes de l’année dernière seront tous présents cette année avec plus de surprises. Le Festival n’est pas uniquement basé sur le rire, il est aussi musical avec les «Marocains résonnants à l'étranger» avec des artistes musiciens et chanteurs qui rayonnent dans le monde entier ; à l’instar d’Outlandish, dont le leader est marocain et enchaîne les succès planétaires depuis 20 ans ou encore ces artistes qui cartonnent au Moyen-Orient à travers un méga-concert au Morocco Mall à Casablanca intitulé «Hits Of Arabia from Morocco» avec Asma Lmnawar, Abdelfattah Grini, Mohamed Reda et Ahmed Chawki. Plus de 10.000 spectateurs sont attendus à ce concert qui sera diffusé sur 2M. Le plus africain des chanteurs marocains, Ahmed Soultan sera également de la partie !

Enfin, un hommage sera rendu à tous les artistes participants cette année lors de la cérémonie des «MRE Awards - Marocains Rayonnants à l'Étranger» qui aura lieu la veille des festivités à Casablanca. L'objectif est de remercier tous ces «ambassadeurs» qui font rayonner l'image et la culture du Maroc dans le monde. «Cette année, on parcourra tout le territoire national de Tanger à Lagouira et on poursuivra dans deux autres pays. Ceci dit, nous avons la chance d'avoir une superbe ambiance au sein de la «famille» de ce festival. On se tape des jours et des nuits de fous rires. Je ne remercierai jamais assez mon équipe passionnée et dévouée qui travaille sur ce projet depuis de longs mois, sans oublier les artistes qui sont compréhensifs et qui jouent le jeu».

Un enjeu de taille

Rire et musique pour faire passer des messages, des messages forts. Des messages que mêmes les politiques ont du mal à faire passer. «L'enjeu principal de la tournée est de rassembler les Marocains d'ici et d'ailleurs et de transmettre un message de paix et d'amitié à tous les êtres humains et à tous les peuples à travers l'humour, la musique et la bonne humeur», explique Nabil Jebbari. «L'édition de cette année est africaine par excellence. Nous avons voulu apporter notre modeste contribution dans les efforts du Maroc à consolider les excellentes relations avec l'Afrique de l'Ouest.

Nous avons tenu à créer un pont supplémentaire, culturel cette fois-ci, entre notre pays et les nations de cette partie du monde. Durant notre préparation des étapes de cette édition à Dakar et à Abidjan, nous avons été accueillis à bras ouverts et nous avons pu mesurer sur le terrain l'importance du rôle que joue le Maroc pour le développement de cette région ainsi que l'amour que portent les populations sénégalaises et ivoiriennes à Sa Majesté le Roi Mohammed VI». Un message de paix, un message africain mais surtout un message environnemental. Le festival est grand par ses belles valeurs puiqu’il s’agit de rire, certes, mais surtout de réfléchir ! «Le continent africain est le moins pollueur et malheureusement celui qui souffre le plus des changements climatiques. Le message de cette année sera : «On peut rire de tout sauf de l'avenir de la planète» et de nombreux messages de sensibilisation à la protection de l'environnement seront lancés tout au long de la tournée en sachant que le Maroc organise la COP22 bientôt et y représente le continent africain.

Ce sera la contribution des artistes «MRE» à la réussite de cet événement majeur organisé par le royaume». Le festival sera même éco-responsable à 100%, avec toute une logistique zéro polluante et en parfaite harmonie avec la nature et l'environnement en 2017 ! «Cette édition est celle de la confirmation et de l'internationalisation. Nous avons l'ambition de devenir, dans les trois prochaines éditions le premier festival itinérant et ambulant du Maroc et de la région». En attendant, le rire est garanti. Les places sont vendues à partir de 100 DH.

29 juillet 2016, Jihane BOUGRINE

Source : leseco.ma

Google+ Google+