mardi 7 janvier 2025 23:00

Finlande: L'immigration renforce la compétitivité économique

La participation des immigrants dans les activités innovantes permettra de renforcer la compétitivité du pays et de promouvoir l'internationalisation des entreprises finlandaises, selon le ministère de l'Emploi et de l'Economie.

"Du point de vue de la politique industrielle, les immigrants sont une ressource qui favorise la compétitivité et le bien-être de la Finlande", indique un rapport publié mercredi par le ministère finlandais de l'Emploi et de l'Economie.

Le rapport estime que l'innovation constitue pour nombre d'immigrants "une aubaine" pour un meilleur accès au marché du travail.

"Par exemple, les immigrants représentent la moitié du personnel des start-ups finlandais, dont les activités offrent d'énormes possibilités de croissance pour le pays", a expliqué Erkki Virtanen, Secrétaire permanent au ministère de l'Emploi et de l'Economie.

En soutenant des mesures qui combinent la politique de migration et d'innovation, la Finlande pourrait certes tirer profit davantage de l'innovation participative et de l'expertise des immigrants, a ajouté le responsable finlandais.

L'objectif du rapport est d'offrir une nouvelle perspective sur la politique d'immigration et d'intégration principalement en matière de défis social, d'emploi et d'enseignement.

La Finlande compte 5.4 millions d'habitants, dont seuls 3,5 pc sont nés à l'étranger (192.200), une des proportions les plus faibles au sein de l'Union européenne (UE).

Selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il y a eu 15 pc de plus d'installations en Finlande en 2011 qu'en 2010.

Les principales origines des immigrés sont l'Estonie, la Russie, la Chine, la Somalie et l'Irak.

13 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+