Le président du parti des "Vrais Finlandais", Timo Soini, a affirmé mercredi que les immigrés étaient les "bienvenus" en Finlande et qu'il était "surpris" qu'ils soient si rares, ont rapporté les médias.
Interrogé par la télévision publique YLE pour savoir si la Finlande comptait "trop d'immigrés", Timo Soini, à la tête d'une formation de droite eurosceptique a répondu: "non, je ne le pense pas".
"La Finlande est l'un des pays à l'immigration la plus faible du monde. Et quand on est vient ici en Finlande pour travailler, épouser quelqu'un ou quoi que ce soit d'autre, on est tout à fait le bienvenu", a-t-il indiqué.
"Il y a beaucoup de gens qui viennent du Vietnam, des Philippines, pour travailler, et je n'ai rien contre. Et les origines ethniques ne signifient rien pour moi", a précisé M. Soini, en se disant être "en fait un peu surpris qu'il n'y ait pas plus d'immigrés qui soient attirés" par le pays.
Selon les statistiques officielles, un peu plus de 300.000 personnes ont des "origines étrangères", soit 5,5% de la population. Plus de la moitié d'entre elles sont européennes, d'origine russe et estonienne avant tout.
Bien que le pays a connu un record d'immigration en 2013, avec près de 32.000 arrivées, les naturalisations restent rares, avec moins de 9.000 la même année.
04 mars 2015
Source : APS