L’équipe de la communauté Marocaine au Togo s’est adjugée la coupe de la 8e édition du tournoi « festifoot de l’intégration », en dominant en finale son homologue du Libéria par 3 buts contre 1, le dimanche 24 avril au stade omnisports de Lomé.
Le coup d’envoi de cette finale a été donné par la présidente de l’Association des Marocains résidants au Togo, Mme Kantchanti Souad, en présence du représentant du ministre en charge des Sports, M. Binaou Komi Pascal et du promoteur de ce tournoi, Anatole N’Zié Onana.
Les Libériens ont été les premiers à se montrer menaçants durant les 5 premières minutes. Ils n’ont malheureusement pas pu concrétiser les deux nettes occasions de but dont ils ont été bénéficiaires.
L’équipe marocaine se réorganise et prend à son tour le contrôle du match. Elle réussit à ouvrir le score par Azizo Marouane à la 8e mn. Loin de se décourager. Les Libériens multiplient les velléités offensives, mais peinent toujours à tromper le goal marocain Odah Hamel. On s’acheminait vers la pause quand sur un coup franc, le gardien libérien Attissogbé Yao rate sa sortie et Azizo Marouane en profite pour signer son double à la 45e mn. La mi-temps est intervenue sur ce score de (2-0).
A la reprise, les libériens appuient sur l’accélérateur et parviennent à obtenir un pénalty, transformé par Okoronkwo Simon à la 61e mn. Dès cet instant, les libériens accentuent la pression, mais échouent sur la défense adverse bien organisée. Les Marocains scellent définitivement le sort de leurs adversaires en inscrivant un 3e but signé Azizo Marouane à la 89e mn au grand bonheur de ses supporters. En match de classement, le Liban a dominé le Cameroun par 2 buts contre 0.
La coupe a été remise au capitaine de l’équipe marocaine Miftah Hodayfa par le représentant du ministre en charge des Sports Binaou Komi et le promoteur de ce tournoi Onana N’Zié Anatole. Le vainqueur a également été gratifié d’une enveloppe de 500.000 F CFA et des médailles en or. Le finaliste a reçu une coupe, des médailles en argent et une somme de 300.000 F CFA.
Les meilleurs acteurs ont été récompensés. Ainsi la coupe du meilleur buteur du tournoi est allée à Azizo Marouane du Maroc (9 buts), celle du meilleur joueur au marocain Beych Youssef. La coupe du meilleur entraineur est revenue à Kodjia Mawulé du Libéria. M. Amenti Valentin a reçu la coupe de meilleur sifflet.
Ce tournoi est à l’actif de l’Agence de communication Global Vision et a regroupé treize équipes. L’objectif visé est de promouvoir l’intégration africaine au sein de toutes les communautés étrangères au Togo.
25/04/2016
Source : ATOP