mardi 7 janvier 2025 22:35

Forum de la Diaspora ivoirienne : Le président Ouattara reçoit les ministres étrangers participants, dont M. Anis Birou

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a reçu, jeudi en début de soirée à Abidjan, les chefs et membres des délégations ministérielles étrangères ayant pris part au 1er forum sur la Diaspora ivoirienne, dont le ministre chargé des Marocains à l'Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, et le secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), Abdellah Boussouf.

A l'issue de cette audience, le ministre gabonais des Droits humains, de l'Egalité des Chances et des Gabonais de l'Extérieur, M. Alexandre Désiré Tapoyo, a indiqué, au nom des délégations ministérielles étrangères, avoir échangé avec le Chef de l'Etat ivoirien sur "l'opportunité de mutualiser les expériences des pays africains et de mettre en commun et à profit les diversités afin de permettre à la diaspora africaine, qui est une véritable force, de contribuer à l'essor du continent africain et de l'ensemble de la planète".

"Il est important d'intégrer cette donne dans les politiques nationales des Etats africains, mais aussi d'interpeller les pays d'accueil afin qu'ils contribuent davantage à l'épanouissement de la diaspora africaine", a-t-il relevé, ajoutant que M. Ouattara a fait part, à la délégation ministérielle, de la vision, sans exclusive, qu'il a pour la Côte d'Ivoire, tout en rappelant que "le peuple n'est pas seulement celui qui réside en Côte d'Ivoire, mais tout être humain de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique, qui réside ailleurs".
Placé sous le thème "Diaspora ivoirienne : Quels enjeux pour une Côte d'Ivoire en voie d'émerger ?", le forum d'Abidjan a pour objectif de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne pour l'élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur et de leur implication dans le développement économique et social dans leur pays d'origine.

La manifestation qui s'est étalée sur deux journées, se fixe aussi pour missions de s'accorder sur un cadre institutionnel de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, valider les grands axes de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l'extérieur, mobiliser la diaspora ivoirienne autour des questions de développement de la Côte d'Ivoire et déterminer les conditions et les modalités pour faciliter le retour des Ivoiriens de l'extérieur.

08 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+