mardi 26 novembre 2024 22:24

France : Immigration, islam, identité... L’affaire des quotas éclate dans un contexte particulier

Ce lundi, l’assemblée nationale discutera d’un texte sur l’immigration - un de plus. Il s’agit cette fois de réduire le nombre d’étrangers venant se faire soigner en France, et de rendre plus efficaces les procédures d’expulsion des illégaux.

Depuis des mois, le débat politique français est dominé par les questions de l’immigration, de l’identité nationale et de l’islam. Les Français «ne se sentent plus chez eux», a expliqué le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui veut limiter l’immigration légale par un système de quotas ne disant pas son nom.

L’Europe est au diapason. Jeudi, les ministres de l’Intérieur se réunissent à Bruxelles pour discuter du sort à réserver aux Tunisiens débarquant en Italie depuis la Révolution de Jasmin. La tendance est à une redécouverte des frontières intérieures à l’Union, à rebours de l’ouverture imposée par le traité de Schengen.

C’est la conséquence d’une poussée de populisme en Europe, qui se traduit d’ailleurs dans les urnes, expliquent les politologues: le Front national aux dernières cantonales en France, les Vrais Finlandais qui entrent dans le gouvernement de leur pays, sans parler de la Belgique, du Danemark, etc.

Et pas qu’en Europe, rectifie Nicolas Sarkozy, citant dans un entretien récent à «L’Express» les «Tea parties» aux Etats-Unis et Chavez au Venezuela: «La mondialisation a renforcé le besoin d’enracinement», commente le Président.

C’est dans ce contexte très lourd qu’intervient l’affaire des quotas du football. Et comment pouvait-il en être autrement, dans le sport qui est à la fois le plus mondialisé et le plus identitaire ?

8/5/2011, Francis Brochet

Source : Le Progrès

Google+ Google+