Le racisme en France est moins caractérisé par des agressions physiques mais la parole raciste "pénètre toutes les couches de la société", selon un rapport publié mardi par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
"Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et n'est plus réservé aux franges extrêmes", a dit à l'AFP Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.
"Il pénètre toutes les couches de la société", a-t-elle ajouté, en soulignant que l'indice de tolérance, calculé à partir d'une série de questions posées aux sondés, recule pour la quatrième année consécutive.
Preuve de ce climat, les Français assumant leur racisme sont plus nombreux, selon un sondage de l'institut BVA pour la CNCDH auprès d'un échantillon représentatif de 1.026 personnes de 18 ans et plus.
Parmi eux, 9% déclarent être "plutôt racistes" (+2 points) et 26% "un peu racistes" (+4 points). Y a-t-il trop d'immigrés en France? Oui, répondent 74% des Français, soit 5 points de plus qu'en 2012 et 27 points de plus qu'en 2009.
Les inquiétudes à l'égard de l'immigration progressent (16% de citations, soit le score le plus élevé depuis 2002) et les Français sont plus nombreux à considérer que l'intégration fonctionne mal (63%, +7 points).
"Ce sont les Arabo-musulmans qui focalisent l'essentiel des crispations, à l'exclusion de quasiment toutes les autres +minorités+ excepté des Roms, qui font également l'objet de propos très agressifs", explique une étude qualitative de l'institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre.
Les Roms sont assimilés à des voleurs, des mendiants, des clochards qui exploiteraient les enfants et qui profiteraient de la générosité du gouvernement.
Parmi ses recommandations, la CNCDH souligne notamment l'importance de l'éducation, car "les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste", remarque Christine Lazerges.
Elle souligne l'importance de montrer l'exemple au plus haut niveau: "dans un gouvernement de gauche, on attend un discours clair, net sur ces questions et pas ambigu comme on l'a eu sur les roms".
01 avr. 2014
Source : AFP