Une marche de chaque côté de le Méditerranée est prévue ce vendredi (28 février) à 15h, pour demander justice après la mort de Nassim. Le drame s’est déroulé le 2 février dernier, vers deux heures du matin, à Témara au sud de la capitale marocaine, en face du café « Le Rivage ».
Nassim M’Birik est mort, fauché par une voiture. Le conducteur a pris la fuite. Trois semaines après les faits, le chauffard reste introuvable. Nassim avait 18 ans. Il vivait en France et étudiait au lycée Camille Saint Saens, à Deuil-La-Barre, dans le Val d’Oise. Il était de passage au Maroc, venu dire un dernier adieu à sa grand-mère, décédée quelques jours plus tôt.
Juste après la tragédie, la famille de Nassim a porté plainte contre X, permettant l’ouverture d’une enquête. « On a pu enfin avoir accès à la caméra de la banque qui donne sur la route où a eu lieu le drame, souligne Sonia Ouahbi, une proche de la famille du défunt. On sait aujourd’hui que le meurtrier de Nassim conduisait une Golf noire et qu’il y avait deux hommes à bord ».
Malheureusement, les images tournées par la caméra de la banque n’ont pas permis d’identifier l’immatriculation du véhicule. « Nous demandons de pouvoir disposer des images de la caméra du Palais, qui pourraient être très utiles à l'enquête, continue Sonia Ouahbi. Pour l’instant, les autorités marocaines refusent de répondre favorablement à nos demandes. Des affiches ont été collées à Temara. Nous lançons un appel à témoins. Il y a des gens qui savent mais qui ne veulent pas parler. Et puis, ce n’est pas normal qu’après trois semaines, le chauffard n’ait toujours pas été retrouvé ».
Alors, pour mettre la pression, la famille de Nassim et ses proches ont décidé d’organiser une double marche. Une au Maroc, en face du café Le Rivage à Temara, l’autre en France, à Deuil La Barre, devant le lycée du jeune homme. Elles auront lieu au même moment ce vendredi 28 février à 15h. D'ici là, on espère des deux côtés de la Méditerranée, que le meurtrier de Nassim aura été retrouvé.
26/2/2014, Nadir Dendoune
Source: LeCourrierdel’atlas