dimanche 12 janvier 2025 11:51

France/Narbonne : Un mois pour changer son regard sur l'immigration

 Tout est parti d'une "envie un peu folle et généreuse", comme le résume Marie Rennes. "Un petit groupe de femmes a voulu essayer de changer le regard que l'on pouvait porter sur l'immigration, en démontrant que celle-ci a enrichi notre patrimoine culturel commun", poursuit la présidente de la Maison des Potes de Narbonne. L'idée a donné naissance au "Mois des richesses de l'immigration et de la diversité", dont la 7e édition débute aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 29 mai.

"Le rendez-vous est monté en puissance au fil des ans", précise la responsable. Un rapide coup d'oeil au programme de ce cru 2011 suffit pour s'en convaincre. Expos, visites, conférences, cinéma, spectacles, concerts, soirées (lire ci-contre)… Autant d'initiatives pour découvrir l'autre, et cultiver le vivre ensemble. "C'est un principe que nous défendons avec force", insiste Marie Rennes. "Le vivre ensemble ne se décrète pas : il se construit au quotidien, au fil des rencontres, des échanges et des actions en commun". En la matière, deux temps forts sont à mettre en exergue. Le premier est une conférence programmée le 27 mai à la Maison des Services : "Comment vivre ensemble avec nos différences dans une République laïque et démocratique ?" Le rendez-vous sera animé par Rachid Benzine, chargé de cours au Master "religions et société" de l'IEP d'Aix.

Mais d'abord et surtout, les Narbonnais sont invités à participer à la Fête de la Diversité qui se déroulera dimanche 22 mai sur la place de l'Hôtel-de-Ville. "Il s'agit ici encore de favoriser la rencontre de personnes d'origines culturelles et sociales différentes", indique Yann Rudent, le directeur de la Maison des Potes. "Nous voulons mettre en place un moment privilégié, ouvert à toutes les différences". Après six éditions au succès grandissant, peut-on dire aujourd'hui que ce "Mois" pas comme les autres commence à porter ses fruits ? "C'est difficile à quantifier", tempère Marie Rennes. « On ne va pas dire que l'on vit mieux dans les quartiers depuis que ce rendez-vous existe ! La paupérisation et les gens en difficulté sont toujours là ! En revanche, cette manifestation prouve que l'envie de s'ouvrir à l'autre est bien réelle. C'est sur ce créneau que l'on gagne et qu'on progresse !" Yann Rudent confirme : "L'autre objectif de l'événement, c'est de fédérer les diverses associations narbonnaises sensibles à la diversité, et de montrer que plein de monde se mobilise sur ce thème". A ce jour, les partenaires de la Maison des Potes ont toujours rempilé. C'est forcément bon signe.

9 mai 2011 , Lionel Ormières

Source : L’Indépendant

 

Google+ Google+