mercredi 27 novembre 2024 15:19

France : Un élu UMP fait de l' « humour » en caricaturant l’accent maghrébin

Venant de Jamel Debbouzze ou de Gad El Maleh, ça peut passer, mais d’un responsable politique, cela devient « intolérable ». Et Gilbert Garelli, vient de le savoir à ses dépens. Lundi dernier, premier jour du Ramadan, cet élu UMP de La Colle sur Loup, petite commune des Alpes-Maritimes (Sud-est de la France) a envoyé un mail à ses « amis » politiques sur la préparation d’une réunion de leur formation. Au lieu de faire appel au langage soutenu qui caractérise ces types de messages, il s’est permis d’écrire son mail en caricaturant l’accent maghrébin, déclenchant une polémique qui l’a vite dépassé et obligé à présenter des excuses publiques.

S’il observait le jeûne du Ramadan, on aurait pu dire que Gilbert Garelli, ressentait les maux de la faim à tel point de ne plus pouvoir distinguer le (e) du (i). Mais le conseiller municipal UMP dans la commune de La Colle sur Loup (Alpes-Maritimes) a voulu faire de « l’humour » à sa façon en imitant l’accent maghrébin, non sans laisser planer le doute sur le fond de sa missive : « Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre salle Paillere, ji vous propose étudier le programme di PS (...), Ji vous propose aussi un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la mosquée di Strasbourg qui vient d'ouvrir, mesdames prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan ».

Et pour conclure, Gilbert Garelli complète son courriel d’une pièce jointe, en reprenant ce « programme di PS »… écrit en arabe,  suivi de la mention « Je vous avais dit de lire de droite à gauche ! » Sacré Gilbert qui ne s’attendait certainement pas à mettre ainsi les pieds dans le plat jusqu'à provoquer l’indignation de ses adversaires mais également amis politiques.

Sanctions

« J'ai un peu tiqué en lisant ce courriel, en me disant juste que moi je n'aurais pas fait ce genre d'humour », assure Corinne Guidon, déléguée de circonscription UMP. « Je ne sais pas quoi vous dire d’autre que mon étonnement, dixit pour sa part, Christian Berkesse, maire PS de la commune de La Colle sur Loup. Je ne l’ai jamais entendu tenir de tels propos. Je ne le connais pas du tout comme ça ».

Le conseiller municipal s’est aventuré alors sur un terrain qui n’est pas le sien et son acte qualifié d' « ignoble » et de « totalement déplacé » par certains des destinataires de son mail  « ne restera pas sans suite », assurent ses mentors du parti présidentiel, dont le fameux Christian Estrosi, patron de l’UMP dans les Alpes-Maritimes.

L’humoriste improvisé risque d’être suspendu et écarté de ses responsabilités. Il se dit « atterré », « dépassé par les événements » et ne pensait pas que son « humour » allait entraîner « une telle histoire, une telle affaire ». Gilbert Garelli a envoyé un mail de regrets à ses « amis » et présenté des excuses publiques.

Gilbert Garelli suspendu de l’UMPGilbert Garelli a finalement été suspendu de l’UMP. La décision a été prise jeudi par Christian Estrosi, patron de la fédération UMP des Alpes-Maritimes, en coordination avec le député de la circonscription de La Colle-sur-Loup, Lionel Luca. L’auteur du message a lui-même proposé de rendre sa carte UMP, tout en souhaitant rester conseiller municipal dans sa commune de 7 500 habitants.

L’état major de l’UMP de la région a donc fait preuve de fermeté avec cet informaticien de 47 ans. Mais Gilbert Garelli, qui se défend d’être « raciste », est loin d’avoir été l’unique responsable de l’UMP à verser dans la stigmatisation vis-à-vis des immigrés ou des musulmans. C’est l’un des exercices favoris de ses mentors politiques de la région et au niveau national. En effet, l'UMP de Sarkozy, Hortefeux, Guéant et de Copé,  en ont fait même une habitude rendant la blague de cet élu presque dans « l'air du temps ».

5/8/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+