mercredi 27 novembre 2024 08:47

France: un ministre proche de Sarkozy accusé de "racisme" par l'opposition

Le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant, proche du président Nicolas Sarkozy, était accusé samedi par l'opposition de propos "xénophobes" et "nauséabonds" après des déclarations sur les conséquences que pourrait entraîner selon lui le droit de vote des étrangers.

Lors d'une réunion électorale vendredi soir dans l'est de la France, M. Guéant qui incarne l'aile droitière du camp du président-candidat a fustigé l'idée d'accorder le droit de vote aux étrangers, comme entend le faire aux élections locales le socialiste François Hollande s'il est élu à la présidentielle d'avril et mai prochains.

"Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité", a lancé M. Guéant.

L'opposition a vivement critiqué les propos du ministre qui multiplie les déclarations provocantes sur les étrangers et l'islam à l'approche de la présidentielle.

Après avoir évoqué la "provocation" d'un "ministre à la dérive", le porte-parole du candidat PS à la présidentielle, Manuel Valls, a dénoncé sur la radio Europe 1 des "propos nauséabonds mais qui sont à l'image de la campagne de Nicolas Sarkozy". Le but est de "détourner l'attention des Français sur l'essentiel", a-t-il estimé.

"Ces propos sont un leurre qui vise à exciter la France et à exciter les peurs. On ne peut pas se comporter comme ça quand on est aux responsabilités de la France", a jugé le candidat centriste François Bayrou.

"On ne peut pas être ministre de l'Intérieur de la République et tenir des propos xénophobes", a déclaré l'ancienne patronne et candidate des communistes Marie-George Buffet.

Tandis que l'ex-leader de l'extrême gauche Olivier Besancenot a estimé que Claude Guéant était "en train de lire un prompteur écrit par Marine Le Pen", la candidate de l'extrême droite: il "joue sur un terrain précis, le terrain du racisme et de l'islamophobie", a-t-il dit sur la radio RTL.

Début février, Claude Guéant avait déjà créé une vive polémique en déclarant que "toutes les civilisations ne se valent pas". Une circulaire du ministre de l'Intérieur restreignant la possibilité pour des diplômés étrangers d'obtenir un statut de salarié après leurs études, avait également provoqué en janvier une levée de bouclier si bien que le texte avait été théoriquement assoupli.

La gauche accuse Nicolas Sarkozy et ses proches de vouloir marcher sur les plate-bandes de l'extrême droite pour récolter des voix alors qu'il est donné largement battu au second tour par François Hollande.    
AFPF 03/03/2012

Google+ Google+