L'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (FRONTEX) a souligné les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale.
Dans son rapport 2016 sur l’analyse des risques aux frontières de l’UE, FRONTEX indique que les autorités marocaines font échec régulièrement et de manière efficace aux tentatives d’immigration via les présides occupés de Sebta et Melillia, notant l’importance de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine.
FRONTEX souligne que les efforts du Maroc ont contribué à réduire de manière substantielle le nombre de tentatives d’immigration illégale vers l’Europe.
‘’A la suite des mesures de surveillance accrues des deux côtés des frontières, le flux de la migration irrégulière via Sebta et Melillia reste à un niveau bas’’, note le rapport.
A rappeler que l’Union européenne a salué à maintes reprises l’engagement du Maroc en matière de gestion migratoire.
La Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a affirmé récemment que le Maroc est un partenaire important de l’Europe en matière de gestion des flux migratoires, saluant son engagement en la matière.
Cet engagement s’est traduit en effet par le renforcement du contrôle au niveau des postes-frontières et la lutte contre les réseaux de passeurs et de trafiquants d'êtres humains.
Il s’est également illustré à travers une politique migratoire inédite dans la région mise en œuvre depuis 2013 selon une approche humanitaire et qui s’est notamment concrétisée par la régularisation de centaines de migrants étrangers en séjour irrégulier dans le Royaume.
18 avr 2016
Source : MAP