vendredi 17 janvier 2025 07:06

GB: 50.000 migrants ont travaillé avec un visa étudiant en 2009.

Quelque 50.000 migrants ont profité de la mise en oeuvre d'un nouveau système de visa étudiant en 2009 pour travailler illégalement au Royaume-Uni, selon un rapport officiel.
Le système mis en œuvre en 2009 prévoyait que les étudiants étrangers devaient être pris en charge par une institution agréée et ne pouvaient en changer sans autorisation. Mais l'absence de contrôle a conduit à ce que 40.000 à 50.000 d'entre eux entrent au Royaume-Uni pour travailler et non étudier, selon le rapport.
"Les services de contrôle aux frontières (UK Border Agency) n'ont pas vérifié que ceux entrant au Royaume-Uni comme étudiants suivaient réellement des cours", relève l'audit.
L'audit commandé par le gouvernement reproche également à l'agence de contrôle aux frontières de ne pas avoir vérifié que les étudiants quittaient effectivement la Grande-Bretagne après leurs études.
Les abus ont eu lieu essentiellement la première année, estime l'audit.*
292.000 visas et 110.000 extensions de visas ont été délivrés à des étudiants et leurs familles chaque année depuis l'introduction du nouveau système il y a 3 ans.
Le gouvernement libéral-conservateur britannique ne fait pas mystère de son voeu de n'attirer que les "bons migrants": travailleurs et étudiants qualifiés.
Il a annoncé un renforcement du contrôle de l'immigration, en mettant en oeuvre des règles plus strictes sur la maîtrise de la langue, et en s'assurant que les étudiants ont bien le droit de séjourner dans le pays.
"Les nouvelles restrictions sur l'emploi après les études signifient que tous les étudiants, sauf les meilleurs d'entre eux, doivent rentrer chez eux", a indiqué mardi le secrétaire d'Etat à l'immigration Damian Green.
Le gouvernement de David Cameron s'est engagé à diminuer à "quelques dizaines de milliers" le solde migratoire d'ici 2015, contre 242.000 pour l'année terminée à septembre 2010, en faisant la chasse aux mariages blancs et aux "faux étudiants" et en mettant un plafond annuel au nombre de migrants originaires de pays n'appartenant pas à l'Union européenne.
27 mars 2012
Source : AFP

Google+ Google+