La publication d'un rapport minimisant le lien entre l'immigration et le chômage met en difficulté un gouvernement de plus en plus offensif sur la question.
Bas du formulaire.
The Independent et du Daily Telegraph ce 6 mars 2013.
"L'impact des immigrés sur les travailleurs britanniques est 'négligeable'", titre The Independent en une. Le quotidien se réfère à un rapport gouvernemental "potentiellement explosif" qui contredit l’hypothèse maintes fois avancée par la ministre conservatrice de l’Intérieur, Theresa May, selon laquelle les travailleurs immigrés font augmenter le chômage au Royaume-Uni.
L'opposition travailliste accuse le gouvernement d’avoir écarté le rapport – qui sera publié sous peu –, "pour ne pas mettre Mme May dans l’embarras", note le journal. En revanche, selon The Daily Telegraph, le Premier ministre David Cameron aurait donné un argument différent quant au fait de ne pas avoir publié le rapport : il ne serait pas encore finalisé.
The Daily Telegraph, de son côté, titre ce 6 mars : "Les classes moyennes accusées d'[avoir généré de l'] immigration". Le quotidien conservateur résume ainsi la teneur d'un discours que le nouveau ministre de l'Immigration, le conservateur James Brokenshire, tiendra ce soir à Londres. Il estime qu'"une élite métropolitaine aisée" a contribué à l'immigration de masse en faisant appel à de la main-d'œuvre et à des services bon marché, tandis que "les gens ordinaires qui travaillent dur" n'en ont pas bénéficié.
mars 2014, Judith Sinnige
Source : Courrier international