lundi 25 novembre 2024 08:40

GB : le ministre du Commerce pourfend la nouvelle politique d'immigration

Le ministre du Commerce britannique Vince Cable a étrillé la nouvelle politique d'immigration mise en place par son gouvernement, estimant qu'elle causait un "grand tort" aux entreprises du Royaume-Uni, dans un entretien au Financial Times (FT) publié vendredi.

Le gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre David Cameron, qui allie conservateurs et libéraux-démocrates, a instauré en juin un quota provisoire pour les immigrés non originaires de l'Union européenne, concrétisant ainsi une promesse qui figurait dans le programme électoral des Tories.

Mais le ministre libéral-démocrate Vince Cable, chargé du commerce et des entreprises, a affirmé au FT que cette politique de plafonnement des travailleurs étrangers "cause beaucoup de tort aux sociétés britanniques", en les empêchant de recruter des salariés à des postes clés.

Il a assuré avoir eu vent de nombreux cas d'entreprises forcées de revoir à la baisse leurs investissements ou de délocaliser une partie de leur activité à l'étranger, faute de pouvoir recruter qui bon leur semble, notamment dans des secteurs clés comme la finance, la pharmacie ou l'industrie. Il a appelé dans la foulée le gouvernement à assouplir sa politique.

Ces critiques sont susceptibles d'alimenter les tensions sous-jacentes au sein de la coalition gouvernementale, qui pourraient apparaître au grand jour lors des congrès des partis conservateur et libéral-démocrate programmés dans les semaines à venir.
Le congrès annuel des "Lib Dems" débute dimanche à Liverpool et, selon les observateurs, il pourrait servir de défouloir à la base du parti et mettre en difficulté son chef, le vice-Premier ministre Nick Clegg. Une partie d'élus, de militants et d'électeurs lib dems sont en effet mécontents de l'alliance avec les conservateurs, qui a donné la part belle au programme de ces derniers.

Source : Le Point/AFP

Google+ Google+