Le canton de Genève a introduit mercredi un "contrat" pour les immigrés dans le cadre de son programme d'intégration cantonal (PIC).
Genève a lancé mercredi son programme d'intégration cantonal (PIC) pour les années 2014-2017. Parmi les mesures déployées figure un "contrat d'accueil" par lequel le migrant accepte de respecter les valeurs de la société suisse et genevoise et s'engage à contribuer au bien commun.
"La responsabilité est au coeur de ce programme", a relevé lors du lancement officiel du PIC Pierre Maudet, magistrat de tutelle du Bureau de l'intégration des étrangers.
Réduire le processus de naturalisation
Le contrat d'accueil, qui sera introduit le 1er mars, vise ainsi à susciter la responsabilité individuelle. Mais la responsabilité est aussi collective, d'où l'importance mise sur la coordination des activités des associations.
Enfin, Pierre Maudet a souligné la responsabilité de l'Etat dans l'intégration. A ce titre, il a lancé un chantier "pour réduire le processus de naturalisation à 18 mois, tout compris", a-t-il annoncé.
30.01.2014
Source : rts.ch